Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Investir aujourd’hui, c’est économiser demain.

Ne pas agir est irresponsable !

A l’approche de l’été, la Ville de Charleroi a lancé son plan « Canicule ». Si la vague de chaleur peut faire quelques heureux, bien plus nombreux sont ceux qui s’inquiètent des bouleversements observés.

Les scientifiques prévoient une augmentation de la température de l’ordre de deux degrés dans les vingt à trente ans à venir.

Charleroi souffre, comme toutes les grandes villes, de l’effet de l’ îlot de chaleur urbain, le phénomène par lequel les bâtiments et les surfaces pavées retiennent davantage de chaleur et augmentent la température moyenne.

La majorité actuelle semble ne pas vouloir agir concrètement sur ce phénomène et nous avons pointé quelques exemples qui aggravent le réchauffement climatique : voiries rénovées sans espaces verts et ombragés, absence de fontaine d’eau potable, non remplacement de spots halogènes et tubes néons par de l’éclairage LED, espaces publics faisant la part belle au minéral plutôt qu’au végétal, abandon du standard passif pour le futur Centre des Congrès, achat de nouveaux bus roulant au diesel …

Charleroi manque d’ambitions et n’a même pas osé ratifier l’appel européen de la convention des maires dont l’ambition est d’identifier et de combattre les principales causes des émissions de gaz à effet de serre que sont les transports polluants, les bâtiments anciens et mal isolés et l’approvisionnement en énergie.

Pourtant, investir aujourd’hui pour économiser demain est la base d’une gestion responsable.

  • Publié dans Charleroi magasin de septembre-octobre 2015 (lire en ligne)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

Un quartier difficile en plein centre-ville

Depuis plus de vingt ans, la Ville-Haute est pointée du doigt. De la rue Turenne en passant par la...

Lire la suite

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

En route vers la COP21 à Paris!

Charleroi doit se fixer des objectifs plus ambitieux dans la réduction des émissions de gaz à effet...

Lire la suite