Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

À Charleroi, malgré les beaux discours, le vélo n’est toujours pas prioritaire.

Vélos à Amsterdam

Écolo se réjouit du passage du beau vélo de Ravel dans la ville de Charleroi ce samedi 5 septembre. C’est un événement festif qui fait la part belle aux amateurs de la petite reine. S’il a le grand mérite de faire découvrir des tronçons cyclables très intéressants, notamment aux élus communaux cyclistes d’un jour, il n’en reste pas moins que c’est un événement tout à fait ponctuel et que le vélo reste le parent pauvre des investissements pour la mobilité carolorégienne.

Les écologistes regrettent que les investissements cyclables ne soient pas prioritaires par rapport à la voiture.

C’est ainsi que les rénovations lourdes de voiries, décidées à coup de millions d’euros durant les derniers mois, et encore lors du conseil communal de ce lundi, ne comportent aucun aménagement cyclable, alors que certaines de ces voiries sont traversées par le Ravel ! Pourtant, les aménagements cyclables ne coûtent pas très cher, surtout lorsqu’ils sont réalisés à l’occasion des grosses rénovations des routes.

Il en est de même pour 80% des voiries en sens unique qui devraient depuis 2003 être mises en sens unique limité (SUL) et ne le sont pas, alors que ce dispositif permet légalement aux cyclistes de gagner du temps en circulant dans le sens de circulation interdit aux voitures ! 12 ans plus tard, la majorité XXL a enfin décidé de mettre ces rues en conformité dans l’intraring « A début juin, mais aucun des panneaux nécessaires n’est encore installé, faute des moyens financiers nécessaires.

Enfin, les emplacements de stationnement sécurisés des vélos restent encore beaucoup trop peu nombreux, et limités à l’intraring, alors que c’est un élément essentiel d’une politique de soutien au vélo en ville.

La locale écolo de Charleroi poursuivra ses actions en faveur du vélo dans la ville. Les écologistes rappellent que le vélo est une bonne solution pour les déplacements courts dans la ville. Bonne pour la santé, bonne pour l’environnement, bonne pour le portefeuille, la petite reine mérite plus d’égards de la part de la majorité XXL carolorégienne.

  • Julien Lechat, Secrétaire politique
  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal
  • Malika El Bourezgui, Conseillère communale
  • Xavier Desgain, Conseiller communal

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Charleroi-Sud - espace de convivialité © jmh2o - Creative commons

Ecolo plaide pour des projets immobiliers durables et à dimension humaine dans le centre de Charleroi

La locale écolo de Charleroi s’inquiète du manque de dimension humaine et d’intégration du...

Lire la suite

Ecolo_Charleroi_-_communales_2018_-_Candidats_presentation.jpeg

Expérience et jeunesse pour une ville meilleure pour toutes et tous!

La Locale Ecolo de Charleroi a désigné ses premiers candidats pour les prochaines élections...

Lire la suite