Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lutte contre les propos racistes et xénophobes, notamment dans lors des manifestations sportives

L’arrivée en très grand nombre de personnes qui fuient les guerres de l’autre côté de la méditerranée nous interpelle tous. Nous avons bien sûr le devoir de les accueillir pour leur permettre d’échapper à la mort et de retrouver une vie digne. Nous avons aussi la responsabilité de lutter contre les propos racistes et xénophobes que certaines personnes tiennent malheureusement. Nous savons que ce n’est pas un phénomène nouveau, mais nous ne pouvons accepter que cela conduise à instiller et attiser la haine entre êtres humains dans notre bonne ville de Charleroi. Nous avons en effet une grande tradition d’accueil de citoyens de toutes nationalités et nous devons la préserver.

Je dois toutefois déplorer que des propos racistes soient de plus en plus souvent entendus dans notre ville. J’avais déjà été choqué par l’attitude de certaines personnes lors de la retransmission du match de foot de la coupe du monde Belgique-Algérie sur la place du Manège, alors même que de nombreux autres téléspectateurs et supporters des deux pays se tenaient bras dessus bras dessous. De telles attitudes racistes de la part de quelques uns se sont répétées à plusieurs reprises, et en particulier lors du match de coupe d’Europe Charleroi- Beitar Tel Aviv.

Les propos racistes et xénophobes sont condamnables sur base de la loi Moureaux. Il me semble indispensable que la ville de Charleroi fasse appliquer cette loi et se porte partie civile chaque fois que cela est nécessaire. J’aimerais donc savoir combien de fois le collège a fait appliquer la loi Moureaux (dans ses articles 19 à 23 et en particulier son article 20) en portant plainte et en se constituant partie civile, notamment en marge ou à l’occasion de manifestations sportives, mais aussi dans les lieux publics, les écoles, les manifestations publiques, et ce depuis de début de votre mandature. Pourriez-vous aussi me préciser les actions menées par la ville pour prévenir de tels comportements répréhensibles, notamment autour des manifestations sportives ?

Je vous remercie d’avance de votre réponse.

  • Xavier Desgain, Conseiller communal.

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Trafics de drogue et risques de corruption, comment sommes-nous protégés ?

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que les trafics de drogue et leurs nuisances fassent...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Rénovation du Boulevard Mayence... Et l’information Bordel !

Monsieur l’Echevin, Des panneaux nouvellement plantés annoncent la rénovation du Boulevard Mayence...

Lire la suite