Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ecolo invite Charleroi à rejoindre les grandes villes européennes pour sauver le climat !

Par Arturo de Frias Marques - CC BY-SA 4.0

A quelques semaines du très important sommet des Nations Unies de Paris sur la sauvegarde du climat, Ecolo, par la voix de son conseiller communal Xavier Desgain, invite la majorité communale carolorégienne à rejoindre les villes européennes qui agissent au quotidien pour sauvegarder le climat.

Les écologistes espèrent que les élus locaux de Charleroi poseront ce geste fort qu’est l’adoption de la Convention des Maires pour une énergie locale durable lors du conseil communal de ce 28 septembre. C’est en effet d’abord par des engagements concrets de très nombreuses collectivités locales, en Europe et sur les autres continents, que des solutions globales pourront être trouvées pour le climat à Paris.

Par cette convention, les villes s’engagent à mettre en place un plan d’action (isolation des logements, soutien aux transports en commun, modernisation des chauffages…) pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 20%.Tant les services communaux que les habitants pourront tirer bénéfice de ces actions, grâce aux économies d’énergie et par un environnement plus sain, meilleur pour la santé. Ces actions sont donc bonnes, tant pour l’environnement que pour le portefeuille.

La Convention des Maires a déjà été ratifiée par 6494 communes, impliquant 208 millions d’habitants. En Belgique, 206 communes y adhèrent et 98 bénéficient déjà des nombreuses mesures positives de leurs plans d’action. Charleroi met plusieurs de ces mesures en œuvre, ce qui rendra la ratification plus facile.

Adhérer à cette convention constituerait une belle opportunité de reconversion économique et sociale pour une ville, qui, en son temps, a été au cœur de la première révolution industrielle qui a conduit au réchauffement du climat.

  • Julien Lechat, Secrétaire politique Locale de Charleroi
  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal
  • Malika El Bourezgui, Conseillière communale
  • Xavier Desgain, Conseiller communal

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

E420 sur Charleroi: ecolo plaide pour une solution respectueuse du climat !

Pour la Locale Ecolo de Charleroi, il est grand temps de concevoir une solution de mobilité dans le...

Lire la suite

Charleroi-Sud - espace de convivialité © jmh2o - Creative commons

Ecolo plaide pour des projets immobiliers durables et à dimension humaine dans le centre de Charleroi

La locale écolo de Charleroi s’inquiète du manque de dimension humaine et d’intégration du...

Lire la suite