Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Écolo : la Ville doit sauver le climat

Fidèle à ses préceptes politiques premiers, la locale carolorégienne du parti Écolo appelle les dirigeants de la métropole à «penser global, agir local».

Dans le contexte de l’imminent sommet des Nations Unies qui se tiendra à Paris pour évoquer la sauvegarde du climat, les Verts carolos exhortent la majorité tripartite à poser un geste fort, lors du Conseil communal de ce 28 septembre: adopter la «Convention des maires» pour une énergie locale durable.

Ratifiée par pas loin 6 500 villes et communes à travers l’Union européenne, pour un total de 208 millions d’habitants, ce texte a déjà été adopté par 206 communes en Belgique. Cette convention prévoit toute une série d’engagements que les villes doivent respecter en matière de réchauffement climatique: l’isolation des logements, le soutien aux transports en commun, la modernisation des chauffages, avec, comme objectif chiffré de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20%.

Pour Écolo Charleroi, «Charleroi met déjà plusieurs de ces mesures en œuvre, ce qui rendra la ratification de la convention d’autant plus facile». Mais le parti d’opposition rappelle aussi: «Adhérer à cette convention constituerait une belle opportunité de reconversion pour notre ville qui, en son temps, a été au cœur de la première révolution industrielle et a donc participé au réchauffement climatique»

.

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite