Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

«Le rail carolo attaqué de toutes parts»: Ecolo mène une action à Marchienne-au-Pont

Ecolo a mené vendredi une action symbolique devant la gare de Marchienne-au-Pont pour y dénoncer le fait que, selon le parti, «le rail carolo est attaqué de toutes parts», qu’il s’agisse d’investissements ou de la fermeture de guichets.

Ecolo avait installé une réplique de guichet devant la gare, choisie parce qu’elle incarne la politique à ses yeux de la SNCB: si tous les trains de la ligne Charleroi-Bruxelles s’y arrêtent désormais, son guichet ne fonctionne plus l’après-midi. Le parti écologiste dénonce aussi la hausse du tarif du parking voyageurs, passé de 200 à 336 euros par an.

Le député fédéral Jean-Marc Nollet a rappelé que le plan d’économies de la SNCB s’élève à trois milliards en six ans, et que les investissements sont bloqués alors que le trafic dans les gares a notamment augmenté de 17% à Charleroi-Sud. Il est également en hausse de 12% à Fleurus, dont le guichet a été fermé le 1er octobre. Il a plaidé pour un réinvestissement des budgets initialement prévus pour la gare de l’aéroport carolo BSCA, et pour l’étude d’un RER carolo en vue d’une meilleure interconnexion des transports publics.

Le conseiller communal Ecolo Xavier Desgain a insisté pour sa part sur la nécessité de rétablir le Thalys à Charleroi, pour des raisons d’attractivité économique et touristique. De son côté, le conseiller Luc Parmentier a relevé que dans la région, la gare de Charleroi-Sud est la seule entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.


Billets connexes

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite