Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Où en est la ville dans la verdurisation de ses cimetières ?

A quelques jours de la Toussaint et alors que la nature nous offre sa magnifique palette de couleurs automnales qui incitent à la sérénité et au repos, je souhaite Madame la Bourgmestre faisant fonction vous interroger à propos de la verdurisation des cimetières. L’interdiction progressive de l’utilisation des herbicides, entrée en vigueur cette année, et qui ne souffrira plus d’exception dès 2019 doit déjà amener vos services à concevoir l’entretien et l’aménagement des cimetières de façon nouvelle.

La verdurisation des cimetières est une de ces nouvelles méthodes. Elle vise à laisser plus de place à la nature dans les cimetières, tant pour les rendre plus beaux que pour y abriter une faune et une flore naturelle en manque d’espace, surtout dans les villes. Le service public de Wallonie met à disposition des communes pas mal d’information pour réussir cette verdurisation, et offre aux communes qui le souhaitent la possibilité de s’engager dans une action pilote. C’est dans ce cadre que les communes intéressées sont appelées à rentrer leurs projets plus précis pour le mois d’octobre de cette année.

Madame la Bourgmestre faisant fonction peut elle me faire savoir si des actions de verdurisation de certains cimetières sont déjà engagées ou prévues, et si la ville compte introduire une demande de subsides à la région wallonne pour les réaliser ?

Peut-elle également me détailler ces actions, les cimetières choisis pour les réaliser et les critères utilisés pour sélectionner ces cimetières ?

Vos services ont-ils fait d’autres propositions de verdurisation qui n’auraient pas été retenues à ce stade ?

Xavier Desgain, Conseiller communal.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Trafics de drogue et risques de corruption, comment sommes-nous protégés ?

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que les trafics de drogue et leurs nuisances fassent...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Rénovation du Boulevard Mayence... Et l’information Bordel !

Monsieur l’Echevin, Des panneaux nouvellement plantés annoncent la rénovation du Boulevard Mayence...

Lire la suite