Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Suivi du Schéma de Structure Communal

Madame l’Echevine déléguée,

Le 12 juin 2012, notre Conseil Communal a voté son Schéma de Structure Communal (SSC) concocté par le bureau Cooparch à l’initiative d’Eric Massin et d’Ornella Cencig.

Le Schéma de Structure Communal est un outil souple d’orientation, de gestion et de programmation du développement de l’ensemble de notre territoire communal.

Il indique les objectifs d’aménagement selon les priorités dégagées ainsi que l’expression cartographiée des mesures d’aménagement qui en résultent, l’implantation des équipements et infrastructures, et reprend les orientations générales destinées à harmoniser et à intégrer les flux de circulation, les modalités d’exécution des mesures d’aménagement.

Un volet important est consacré à l’analyse des incidences sur l’environnement en fonction de la mise en œuvre ou l’absence de mise en œuvre du schéma à l’échelle du territoire communal.

Le Schéma de Structure est donc le plan d’actions stratégiques en matière d’aménagement du territoire et de développement durable de la commune.

L’adoption de ce CSS est un préalable avant de mettre en place un régime dit “de décentralisation” qui autorise les communes à exercer de manière autonome leur pouvoir de décision, notamment en matière d’octroi de permis d’urbanisme et d’urbanisation.

Le régime de décentralisation est d’application lorsqu’il existe, simultanément sur le territoire d’une commune, un schéma de structure, un règlement communal d’urbanisme complet et une commission communale d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM).

L’étape suivante du processus devrait être la mise en place d’un Règlement Communal d’Urbanise (RCU) complet sur l’ensemble du territoire de notre Métropole

Le diagnostic concernant le RCU était déjà finalisé mais la réalisation de ce règlement semble avoir été abandonnée. Madame l’Echevine pourrait-elle me faire le point sur l’état d’avancement du projet de rendre notre Ville autonome en matière d’octroi de permis d’urbanisme et d’urbanisation ainsi que l’agenda prévu pour celui-ci ?

La définition des objectifs repris dans le Schéma de structure de Charleroi fait suite à un ensemble de réunions de groupes de travail. Ceux-ci se sont réunis en 2009 et 2010. Ces réunions étaient consacrées au territoire de la Ville de Charleroi, décliné selon 5 thématiques : Charleroi bâti et paysager, métropolitain et rayonnant, habité et vécu, entreprenant, environnemental et zéro carbone. La sixième thématique, la mobilité, étant transversale aux autres.

Sur base des enjeux territoriaux relevés lors de ces réunions, le Schéma de Structure communal fixe 6 objectifs, qui sont autant de chantiers d’avenir et d’ambition pouvant se résumer par le principe de retournement: assumer son passé, s’appuyer sur son potentiel pour faire de Charleroi une ville pleinement ancrée dans les défis du 21ème siècle, soit une ville résiliante.

Les six objectifs que sont :

  • Améliorer le cadre bâti et paysager
  • Rendre Charleroi plus rayonnant et plus métropolitain
  • Renforcer Charleroi comme ville habitée et vécue
  • Rendre Charleroi plus et mieux entreprenant
  • Améliorer les qualités environnementales de la Ville
  • Assurer une mobilité durable pour tous

Sont-ils toujours d’actualité ?

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame l’Echevine déléguée, mes carolorégiennes et écologiques salutations.

  • Luc Parmentier, Conseiller communal.

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Passation

Monsieur le Bourgmestre, Depuis le mois de décembre 2006, trois mains, immenses, de 9 m de haut...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Affichage électoral

Monsieur le Bourgmestre, Les élections communales et provinciales viennent de se terminer....

Lire la suite