En route vers la COP21 à Paris!
Publié le lundi 02 novembre 2015, 15:30 - Carte blanche - Lien permanent
Charleroi doit se fixer des objectifs plus ambitieux dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la conception de plans concrets permettant d’atteindre des objectifs dignes de la plus grande Métropole Wallonne.
Voici 3 thèmes où Charleroi pourrait devenir pionnière et apporter sa pierre à l’édifice de la Conférence de Paris COP21.
Climat et mobilité
Nos déplacements se font essentiellement avec des véhicules à moteur utilisant des énergies fossiles et polluantes.
L’amélioration de l’efficacité de nos moyens de transport ou l’augmentation de l’offre alternative (modes doux) en matière de mobilité sont des solutions à mettre en œuvre.
Climat et énergie
L’énergie fossile émet des gaz à effet de serre : on s’en sert pour se chauffer, se déplacer, produire de l’électricité, des objets, etc. L’isolation des logements et des bureaux, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la transition vers les sources d’énergie renouvelable nous permettront d’avoir un impact positif sur le changement climatique.
Climat et économie
Les émissions de gaz à effet de serre sont essentiellement liées à notre consommation d’énergie pour produire des biens et des services. C’est en travaillant sur l’efficacité énergétique des processus de fabrication dans les entreprises, sur l’économie circulaire (entre autres via le recyclage) et en repensant l’utilisation de l’énergie comme une ressource rare à préserver que les efforts porteront leurs fruits.
- Publié dans Charleroi magasin de novembre-décembre 2015 (lire en ligne)
Les commentaires sont fermés
aucune annexe
|Plus