Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Stop au dumping social et environnemental!

Les conseillers écologistes de Charleroi sont particulièrement préoccupés par la dégradation de l’emploi, des conditions de travail et des rémunérations dans le bassin de vie de Charleroi, notamment sur les grands chantiers de construction.

La Ville de Charleroi, par les très nombreux marchés publics qu’elle attribue chaque année, a une capacité réelle d’améliorer la situation dans tous les travaux qu’elle réalise et dans toutes les commandes de matériel qu’elle passe.

C’est pourquoi les conseillers communaux écolo de la Ville de Charleroi déposent une charte communale contre le dumping social et environnemental au conseil communal de ce lundi 29 février.

Cette charte vise à responsabiliser les soumissionnaires et leurs sous-traitants en les obligeant à respecter des clauses contre le dumping social (qualité de travail digne, logement décent pour les travailleurs éloignés, …).

Les écologistes demandent aussi que le choix des entreprises et des produits se base sur le meilleur rapport qualité-prix avec des critères environnementaux, sociaux et éthiques plutôt que sur l’offre la moins chère. En effet, en se basant exclusivement sur l’offre la moins chère, ce qui est souvent le cas, la Ville renforce le risque de perte de qualité, de non respect des règles environnementales et de dégradation des conditions sociales des travailleurs concernés.

Il est grand temps d’inverser cette logique de base et de systématiser l’approche qualité-prix dans tous les marchés publics passés par la Ville de Charleroi !

Enfin, les écologistes proposent que la Ville mette en place, en collaboration avec les services de police, une plate-forme d’échanges d’information et d’alerte sur le dumping social et environnemental, afin de le détecter plus rapidement et de faire intervenir efficacement les autorités compétentes.

Cette charte améliorera donc l’emploi, la qualité de l’emploi et plus globalement l’environnement dans la ville de Charleroi, trois préoccupations prioritaires des écologistes carolorégiens.

  • Malika El Bourezgui, Conseillère communale
  • Xavier Desgain, Conseiller communal
  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal

Billets connexes

Les commentaires sont fermés



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite