Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Gardiens de la Paix

Question posée par Monsieur le Conseiller Xavier Desgain

Pourriez-vous m’indiquer le nombre de gardiens de la paix qui travaillent pour la ville et me préciser les principales missions qui leur sont confiées, ainsi que leur répartition sur le territoire communal ? Quelle est la proportion de ces agents qui travaillent dans le centre ville ? Comment leur travail est-il coordonné avec les forces de police classiques ?

Réponse de Monsieur le Bourgmestre Paul Magnette et Madame l’Echevine déléguée Françoise Daspremont

Le service des gardiens de la paix compte un total de 44 agents dont 15 sous statut ALE (53 heures par mois). Ils exercent, d’un point de vue légal, exclusivement les missions suivantes :

• Information aux citoyens et augmentation du sentiment de sécurité ;
• Sécurité aux abords des écoles ;
• Signalement des problèmes de sécurité, de voirie et d’environnement ;
• Information et sensibilisation des automobilistes sur les règles de circulation ;
• Présence dissuasive (en rue, dans des bâtiments publics et lors d’événements) ;
• Constats donnant lieu à des sanctions administratives (pour les agents constatateurs).

Depuis début mars 2015, des itinéraires et des tranches horaires précis de passage de gardiens de la paix ont été réalisés et couvrent différentes zones, la zone Vauban, la Ville haute, la Ville basse et une zone “ commerces ”. Ces parcours ont été envoyés à la Police afin de mieux coordonner nos actions et une réunion mensuelle entre nos services est organisée. Depuis lors, une nette amélioration de notre visibilité sur le terrain est constatée et une attention particulière est apportée aux divers parkings afin de diminuer le nombre de vols de ou dans les véhicules. En termes d’activité, plus de 1500 rapports concernant les problèmes liés à la sécurité, à la propreté ou à la voirie ont été rédigés et transmis aux services concernés en 2015. Soulignons également que le service est régulièrement mis à contribution pour la distribution de nombreux folders d’information (plus de 25.000 tracts en 2015) sur l’ensemble du territoire carolorégien.

Plus précisément, les Gardiens de la Paix sont répartis comme suit :

16 agents temps plein sont prévus pour des missions de présence dissuasive en centre-ville (de 8h00 à 18h00), sur les différents marchés et lors d’événements sur l’entité.

2 agents temps plein sont affectés à l’Hôtel de Ville de Charleroi afin de couvrir une tranche horaire allant de 8h00 à 18h00. La présence de ces agents permet non seulement de rassurer les citoyens mais peut aussi jouer un rôle important en tant que “ vitrine ” de la Ville de Charleroi.

1 agent temps plein est affecté à la maison communale annexe de Marcinelle afin d’éviter les tensions ou les conflits avec le nombreux public fréquentant les différents services.

2 agents temps plein sont actuellement affectés à la Maison pour Associations de Marchienne-au-Pont en remplacement du concierge absent pour maladie.

2 agents temps plein sont affectés au service des étrangers situé au marché vespéral à Marcinelle.

3 agents temps plein sont affectés au château de Monceau et remplissent différentes missions : présence lors d’événements organisés au château et dans le parc, constats sur Monceau, présence sur le marché et aux abords des écoles.

2 agents temps plein sont affectés au Resto du Cœur et à l’accueil de soirée. Les Restos du Cœur accueillent en moyenne 250 bénéficiaires par jour et l’accueil de soirée compte une soixantaine d’habitués. La présence de nos agents parmi ce public qui se trouve en situation de grande précarité et d’insécurité permet d’apaiser les tensions et les conflits éventuels.

1 agent temps plein est affecté au service des sanctions administratives en tant qu’agent constatateur. Cette personne effectue cette mission sur l’ensemble de l’entité et en particulier sur la zone Vauban.

Enfin, les 15 agents sous statut ALE (53h/mois) sont répartis dans plusieurs écoles de l’entité (8) afin d’assurer la traversée des enfants en toute sécurité, au resto du cœur (3), dans la zone Vauban (3) et pour des missions de secrétariat et d’actions de prévention dans les écoles (1).


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite