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Entrée accidentogène du Ring via la Rue des Rivages

Question de Monsieur le Conseiller Luc PARMENTIER

Le plan de circulation du ring de Charleroi vient de basculer dans une nouvelle configuration : l’accès depuis le carrefour du Viaduc (par la rue de l’Acier) ainsi que la liaison du quartier du Rivage à la sortie vers Mont-sur-Marchienne et Marcinelle Villette sont fermés à la circulation.
Par contre, il est toujours possible de rejoindre le R9 depuis le quartier du Rivage.
La sortie du R9 vers Mont-sur-Marchienne la Villette n’est plus fonctionnelle.
Mais celle de la Ville basse vers la cité des Finances et le quai de Brabant est rouverte au trafic.
Sur le ring, la circulation a basculé de l’extérieur vers l’intérieur entre la rue de l’Acier et la Porte de la Villette.

L’accès au petit Ring par la Rue des Rivages est devenu extrêmement dangereux car il cisaille les deux bandes de circulation restantes du Petit Ring.
Cette situation accidentogène semble être connue des services gérant cette voirie régionale mais aucun aménagement « sécuritaire » n’a été opéré jusque maintenant.

Notre zone de Police aurait-elle une estimation du nombre d’accidents s’étant déroulés aux abords de celle-ci ?

Madame l’Echevine pourrait-elle me faire connaître la position de la Ville de Charleroi et de sa zone de Police concernant un aménagement plus sécurisé de cette entrée ?

Réponse de Monsieur le Bourgmestre en titre Paul Magnette et Madame l’Echevine déléguée Françoise Daspremont

L’entrée dans la seconde phase du chantier de rénovation du R9 a occasionné en effet certains changements, notamment au niveau des entrées et sorties.
L’accès au R9 par la rue de l’Acier a rapidement entraîné de gros embarras de circulation pour les usagers venant de Marchienne-au-Pont et Monceau-sur-Sambre via la RN90.

L’unique solution, pour désengorger le trafic à ce point de jonction, en dehors des panneaux de préavis placés à divers endroits pour amener les conducteurs à privilégier le R3, était d’ouvrir le passage vers le R9 au niveau de la rue des Rivages.

Cet accès n’est effectivement pas idéal car le conducteur qui l’emprunte arrive sur une seule bande, de manière quasi tangentielle et sans bande de lancement, sur un “anneau extérieur” à 2 bandes de circulation. Certes les usagers doivent faire montre de vigilance, mais comme partout ailleurs et à chaque instant dès lors qu’ils circulent sur la voie publique.

Toutefois, malgré le nombre impressionnant de véhicules circulant sur ce tronçon, soit 55.100 unités Véh/jour (pour un total sur l’anneau extérieur du R9 d’environ 300.000 unités Véh/jour), la Police de la Route n’a jusqu’ici dénombré qu’un accrochage par semaine (accident dégâts matériels sans blessé). Il s’agit là, vous en conviendrez, d’une statistique qui n’est pas préoccupante. Toutefois, si la situation devait évoluer, nous prendrons bien entendu les mesures qui s’imposent.

Dès que le retard accumulé sera résorbé et que l’asphaltage de cette partie de l’anneau intérieur sera terminé, tout devrait rentrer dans l’ordre. Nous vous demandons donc, Monsieur le Conseiller, encore un tout petit peu de patience.


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