Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fin du piétonnier de la rue de Dampremy

Question de Monsieur le Conseiller Xavier DESGAIN

Je constate que le piétonnier de la rue de Dampremy est maintenant accessible aux voitures au départ du pied de la rue de la Montagne, et ce, sans limitation de vitesse à 20 ou 30 km/h, alors que les tables des cafés et restaurants sont toujours bien placées sur la rue. En effet, en venant de la rue de Montignies, aucun panneau routier n’empêche l’automobiliste de prendre la rue de Dampremy. Cette suppression non avouée du piétonnier de la rue de Dampremy, sans concertation avec les riverains et les commerçants de la rue est inacceptable. A ce propos, j’aimerais donc savoir qui a pris cette décision de rendre ce piétonnier aux voitures ? Quand cette décision a-t-elle été prise ? SI aucune décision n’a été prise en ce sens, il me semble qu’un panneau confirmant le piétonnier doit être replacé en toute urgence. Si tel est le cas, quand et par quel service le panneau qui était présent avant a-t-il été enlevé, et sur instruction de quel service ? Est-il normal que cette situation ambiguë et dangereuse perdure depuis plus d’une semaine sans réaction d’urgence d’un quelconque service de la ville ?

Réponse de Monsieur le Bourgmestre en titre Paul Magnette et Madame l’Echevine déléguée Françoise Daspremont

Il n’est, et il n’y a jamais été question de la fin du statut de “zone piétonne” pour la rue de Dampremy !

La situation exposée résulte en fait de la remise en circulation de la rue de la Montagne pour permettre d’évacuer les usagers de la rue de Montigny sans emprunter la future Place Verte et sa zone piétonne, actuellement zone en chantier. En effet, la zone piétonne couvre normalement et simultanément la rue de la Montagne et la rue de Dampremy, avec une signalisation unique placée à droite, un système combiné de bornes et un seul totem de commande. Cette zone piétonne impliquait une limitation des livraisons aux heures indiquées et la seule circulation admise devait se faire en sens unique pour la rue de Dampremy (présence d’un signal F19) et en double sens pour la rue de la Montagne (pas de F19).

La remise en circulation de la rue de la Montagne a donc impliqué de ‘neutraliser’ la zone piétonne sur le tronçon entre la rue de Montigny et le Boulevard Audent. La borne commune avec la rue de Dampremy a donc dû être momentanément abaissée, le double sens de la rue de la Montagne a été également abandonné. La rue de Dampremy restant quant à elle piétonne, y compris durant les travaux, la signalisation doit être modifiée pour que le panneau « zone piétonne » soit situé à droite de la rue de Dampremy (entre celle-ci et la rue de la Montagne). Cette signalisation implique donc toutes les restrictions de circulation de la zone piétonne.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite