Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelle stratégie de la ville pour utiliser des énergies renouvelables

Question posée par Monsieur le Conseiller Xavier DESGAIN

L’adhésion de la ville au programme POLLEC 2 amènera la ville à réduire sérieusement ses émissions de gaz à effet de serre. Une des voies certaines pour y parvenir est d’avoir recours aux énergies renouvelables, peu émettrices de CO2 plutôt que d’utiliser les énergies fossiles comme le mazout, le gaz ou l’électricité non renouvelable. A ce propos, j’aimerais connaître la stratégie de la ville en matière d’électricité verte. Avez-vous un objectif d’utilisation d’électricité verte d’ici 2020, et si oui, comment comptez-vous concrètement atteindre cet objectif ? Qu’en est-il par ailleurs du recours aux combustibles renouvelables ? La ville en utilise-t-elle déjà et si oui, dans quelles proportions ? Est-il déjà prévu d’augmenter cette proportion d’ici 2020 ?

Réponse de l’Echevin Monsieur Cyprien DEVILERS

Monsieur le Conseiller,

Je vous remercie pour votre question.

La Ville de Charleroi a recours à la centrale d’achat d’énergie de l’IGRETEC pour l’achat de son énergie.

Le nouveau marché lancé pour les années 2017 – 2018 et 2019 ne fournira pas de l’énergie verte mais, suite à ce constat, un travail de réflexion et de collaboration va avoir lieu pour adapter le prochain cahier spécial des charges aux attentes de notre administration. Le critère « prix » ne doit plus être le seul critère d’attribution.

En effet, le souhait de l’administration est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et donc, agir en ce sens. Dans cette perspective, la Ville a répondu l’appel à projet POLLEC 2. A l’aide du subside qui a été octroyé par la Région Wallonne, la Ville va se munir d’un Plan d’Actions Energie Durable (PAED). Ce dernier sera réalisé par un Bureau d’Etude extérieur.

Le marché le désignant a été attribué et notifié.

L’objectif de ce PAED est de réduire les consommations d’énergies, ce qui est mieux encore que de consommer de l’énergie, aussi verte soit-elle.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite