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Evolution du personnel d’entretien des espaces verts

Question posée par le Conseiller Monsieur Xavier DESGAIN

Je déplore que de plus en plus d’espaces verts publics de notre bonne ville soient de moins en moins bien entretenus. De nombreux habitants, de tous quartiers confondus, s’en plaignent et les faits semblent bien leur donner raison. En effet, un bon entretien de ces espaces contribue à offrir un cadre de vie de qualité à nos concitoyens. Suite à ma question écrite du 9 octobre 2016, je souhaite avoir réponses à certaines de mes questions qui n’ont pas été prises en compte dans votre réponse du mois de novembre.

Ainsi, j’aimerais connaître l’évolution du nombre de personnes affectées à la conception, l’aménagement et l’entretien de ces espaces verts secteur par secteur sur les dix dernières années.

Réponse de Monsieur L’Echevin Cyprien DEVILERS

Monsieur le Conseiller,

Je vous remercie pour votre question.

Afin d’être plus clair, et d’apporter une réponse précise à vos interrogations, je vais scinder la réponse en deux parties.

Tout d’abord, en ce qui concerne la conception et à l’aménagement des espaces verts, à mon arrivée, il n’y avait qu’un équivalent temps plein affecté à cette tâche. Depuis, la cellule du Bouwmeester a procédé à l’engagement d’une paysagiste, doublant de la sorte le personnel chargé de de la conception de l’aménagement des espaces verts de notre métropole.

Par ailleurs, il convient également de rappeler le soutien quotidien apporté par le Bureau d’Etude de la Ville de Charleroi. Un soutien ponctuel est également apporté par les bureaux d’études extérieurs, comme par exemple IGRETEC dans le cadre du dossier de réaménagement des parcs Astrid et Nelson Mandela.

En plus de la charte « mobilier urbain », un schéma directeur des aires de jeux viendra tout prochainement consolider les lignes directrices que le personnel se devra d’intégrer dans ses réflexions futures.

D’autre part, concernant le personnel affecté à l’entretien des espaces verts, il est ardu de donner un chiffre précis, étant donné la polyvalence du personnel. En effet, les agents peuvent changer de secteur, de fonction, etc. Vous comprendrez aisément qu’il est dès lors difficile de pouvoir vous transmettre des données analytiques, avec une ventilation annuelle.

Je vous suggère donc de vous référer au tableau que vous trouverez en fichier attaché, déjà transmis antérieurement, et qui reprend l’ensemble des données en notre possession.


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