Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La ville va-t-elle répondre à l’appel régional Zéro Déchets ?


Ce 8 février, la Wallonie a lancé un très intéressant appel à candidatures pour l’opération « communes Zéro Déchet ». L’appel indique que passer au Zéro Déchet, c’est mettre en place une démarche collective permettant de réduire drastiquement la production de déchets, tout en économisant les ressources naturelles et en favorisant les circuits courts et le lien social à l’échelon local.

Voilà solide défi qui conviendrait très bien à notre ville, plutôt championne des quantités de déchets collectés en vrac et championne des dépôts clandestins, et enfin, championne des ménages qui n’arrivent pas à payer leur taxe sur les déchets.

Monsieur l’échevin peut-il me faire savoir si la ville a décidé de remettre sa candidature pour cet appel à projet, et quelles actions, quelles solutions elle proposera pour répondre aux conditions du cahier des charges ? Quels seraient vos objectifs pour vous rapprocher du zéro déchets ? Il s’agira en effet de présenter le meilleur plan de la zone intercommunale et il ne faudra donc lésiner ni sur les moyens budgétaires, ni sur l’ampleur des projets alors que notre ville est très peu habituée à ce type de démarche très volontariste.

Quels publics viseriez vous pour mettre en œuvre un tel plan d’actions ?

Une généralisation des collectes sélectives des déchets organiques, par conteneurs à puce dans les zones comptant peu d’immeubles à appartement, et par une autre méthode de collecte est-elle alors prévue ?

  • Xavier Desgain, conseiller communal

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

L’évolution des milieux urbains et la gestion des déchets

Lors du précédent Conseil communal, des interpellations ont soulevé la problématique des...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Quelle politique du logement pour les seniors?

Dans le contexte d’évolution sociologique avec le vieillissement de la population et l’affaissement...

Lire la suite