Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil des nouveaux carolos

Madame l’Echevine,

Tout le monde s’accorde à le dire: Liège est une des villes les plus accueillantes de Belgique. De nombreux nouveaux citoyens viennent s’y installer chaque année par milliers.

En 2.015, le nombre de nouveaux arrivants à Liège était de 14.583.
• 4.084 venaient de l’étranger
• 8.306 d’une autre commune
• 2.193 d’une provenance indéterminée

Liège a beau être accueillante, l’installation dans une nouvelle ville reste une expérience délicate, voire angoissante.

Quelle que soit l’étape de la vie des citoyens, retraite, études, changement professionnel, il n’est pas toujours aisé de trouver immédiatement l’information souhaitée.

Y a-t-il un club pour pratiquer mon sport préféré? Y a-t-il une crèche près de chez moi? Quels sont les jours de ramassage des poubelles? Existe-il un réseau d’automobiles partagées?

Autant de questions qui trottent certainement dans la tête des nouveaux citoyens. Généralement, le premier contact entre les nouveaux habitants et la Ville de Liège se fait à l’occasion de l’inscription «à la commune».

Pour toutes ces raisons, et à l’instar de ce qui se fait à Lille depuis des décennies, le collège communal liégeois vient de décider la mise en place d’une permanence mensuelle, à destination des nouveaux Liégeoises et Liégeois, le dernier lundi du mois entre 7 h30 et 9 h, dans une des douze mairies de quartier, à tour de rôle.

Ils seront invités à venir prendre un café, un jus d’orange, une petite collation.

Le but est d’installer et renforcer une relation de proximité entre les services administratifs et le citoyen. Cela sera également une occasion unique de montrer ce que la Ville peut offrir.

Les nouveaux inscrits pourront recevoir une série de guides de renseignements, notamment et entre autre une brochure sur la localisation des mairies de quartier et les services qui y sont offerts.

La première permanence se tiendra le 29 mai entre 7h30 et 9h à la Mairie de quartier de Bressoux. Seront invités tous les nouveaux Liégeois installés sur le territoire entre le 01/01/2017 et le 31/03/2017.

Madame l’Echevine pourrait-elle me faire connaître les statistiques concernant les nouveaux arrivants ayant décidé de venir vivre à Charleroi et quels sont les outils mis en place par son administration pour accueillir les nouveaux carolos ?

Que pensez-vous de l’initiative liégeoise ? Une version « made in Charleroi » serait-elle en gestation ?

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame l’Echevine, mes carolorégiennes et écologiques salutations.

Luc Parmentier, Conseiller communal


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Cellule d’aide et d’audit des ASBL para-communales

Madame l’Echevine, Suite aux turbulences apparues dans l’ASBL Diapason-Transition en 2004, pour...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Où en est la cartographie du projet de territoire de la ville ?

Lors du forum immobilier de septembre 2016, une carte du projet de territoire de la ville de...

Lire la suite