Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le dernier haut fourneau de Wallonie menacé de destruction ?

Le groupe Duferco a déposé une demande de démolition de l’ancien haut-fourneau 4 de Carsid qui préoccupe très fortement le collectif qui souhaite sa sauvegarde et sa mise en valeur. Cette demande est d’autant plus préoccupante que le Ministre Prévot n’a jamais caché que le classement de cet édifice comme monument n’avait pas ses faveurs et qu’il ne disposait pas des budgets nécessaires à son maintien en place.

Le beau projet concocté par le collectif carolo est donc plus que jamais menacé, malgré les 5000 pétitionnaires qui soutiennent sa sauvegarde, malgré l’excellent dossier constitué pour plaider sa mise en valeur.

Si la ville a remis un avis négatif contre ce projet, c’est le fonctionnaire délégué qui devra prendre sa décision d’ici la fin du mois. Il ne reste donc plus beaucoup de temps pour se mobiliser contre une décision qui pourrait être défavorable. Dans ce cadre, pourriez-vous me faire connaître les arguments de l’avis négatifs de la ville ? Avez-vous indiqué que l’octroi de ce permis mettrait à mal le projet de mise en valeur de cette cathédrale de feu ? Avez-vous joins à votre avis ce projet d’aménagement positif ? Avez-vous vous sollicité une rencontre tant avec le fonctionnaire délégué qu’avec le Ministre Prévot pour faire valoir les arguments du collectif ? A cas de décision défavorable du fonctionnaire délégué, comptez-vous d’ores et déjà aller en recours ?

  • Xavier Desgain, Conseiller communal

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Affichage électoral

Monsieur le Bourgmestre, Pascal LORENT, Journaliste carolo titrait dans la Rubrique « J’y vois...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Refus du permis des River towers : quelle réaction du collège communal

Les grands projets immobiliers sur le centre ville sont nombreux et vont manifestement connaître des...

Lire la suite