Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelles conséquences de la fermeture de caserne de la protection civile de Ghlin?

Dans une volonté aveugle de réduire les dépenses de l’état, le gouvernement fédéral a décidé de supprimer la caserne de la protection civile de Ghlin proche de Charleroi, ne conservant plus qu’une seule caserne wallonne à Crisnée, beaucoup plus éloignée. Hors, la protection civile exécute des missions et tâches d’appui technique spécialisé , en cas de très gros incendies, en cas d’incident nucléaire, chimique ou biologique, en cas de pollution des eaux intérieures et d’inondations pour lesquelles la proximité et la vitesse d’intervention sont essentielles.

La sécurité des carolorégiens pourrait donc en être fortement affectée, d’autant que notre ville compte de nombreuses activités à risque sur le plan chimique ou bactériologique, et est très proche d’autres activités SEVESO et des activités nucléaires sur le site de l’institut des radios éléments.

J’aimerais donc connaître la position de notre ville par rapport à ces décisions fédérales. Avez-vous fait connaître votre mécontentement et demandé que la caserne de Ghlin soit maintenue en activité? Quelles seront les implications de cette fermeture sur les taches de sécurité civile de notre zone de secours ? Des investissements spécifiques seront-ils nécessaires pour pallier à cette fermeture ? Pour quel type de matériel ? Il me revient qu’il manque déjà une centaine de pompiers sur la zone. Combien d’emplois supplémentaires seraient-ils nécessaires pour pallier à cette fermeture et assurer toutes les tâches d’urgence que la protection civile ne sera plus en mesure d’assurer assez rapidement ? Comment comptez-vous combler ce manque au niveau de notre zone de secours ?

  • Xavier Desgain, Conseiller communal


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Cellule d’aide et d’audit des ASBL para-communales

Madame l’Echevine, Suite aux turbulences apparues dans l’ASBL Diapason-Transition en 2004, pour...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Où en est la cartographie du projet de territoire de la ville ?

Lors du forum immobilier de septembre 2016, une carte du projet de territoire de la ville de...

Lire la suite