Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Absentéisme scolaire

Madame l’Echevine,

Le service du contrôle de l’obligation scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles a ouvert, lors de l’année scolaire 2015-2016, 31.879 dossiers pour absentéisme.
Autrement dit : 31.879 élèves ont fait l’objet d’au moins un signalement d’absence injustifiée.
Un chiffre en hausse de presque 300 % par rapport à l’année 2011-2012, durant laquelle 11.761 avaient été ouverts, et qui concerne globalement aussi bien le primaire que le secondaire.

Dans le fondamental où les élèves sont signalés dès neuf demi-jours cumulés d’absence injustifiée, le nombre de dossiers est passé de 8.202 durant l’année 2011-2012 à 14.424 pour l’année 2015-2016.

Avec 5,6 % de taux d’absentéisme, le Hainaut arrive deuxième au hit-parade du plus grand nombre de dossiers ouverts par rapport à sa population scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mais en chiffres absolus, l’ordre est quelque peu différent puisque le Hainaut (10.733) arrive 1er devant Bruxelles (9.006) et Liège (7.006).

Madame l’Echevine pourrait-elle me dresser le tableau de l’absentéisme scolaire dans nos écoles communales et les actions mises en place pour tenter d’éradiquer celui-ci via les directions d’école, les centres PMS, le service de tutelle sanitaire ?
Un mode opératoire « unique » ou une checklist reprenant les actions à mener par les équipes éducatives ont-ils selon a-t-il été mis en place ?

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame l’Echevine, mes carolorégiennes et écologiques salutations.

  • Luc Parmentier, Conseiller communal


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Passation

Monsieur le Bourgmestre, Depuis le mois de décembre 2006, trois mains, immenses, de 9 m de haut...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Affichage électoral

Monsieur le Bourgmestre, Les élections communales et provinciales viennent de se terminer....

Lire la suite