Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment la décharge de CETB à Monceau-sur-Sambre est elle contrôlée?

La décharge du CETB de Monceau-sur-Sambre poursuit ses activités depuis de nombreuses années. Comme écologistes, nous restons toutefois très préoccupé par les risques liés au dépôt de déchets contenant de l’amiante. En effet, le permis prévoit que des déchets d’amiante liée, comme des plaques d’éternit par exemple, peuvent y être enfouis à des conditions bien précises. Les écologistes sont déjà intervenus à plusieurs reprises pour demander le respect de ces conditions, et même leur renforcement.

Il faut en effet éviter à tout prix la contamination du voisinage par les fibres d’amiante particulièrement dangereuses pour la santé.

A ce propos, j’aimerais connaître le nombre de contrôle réalisé par l’autorité communale et le nombre de contrôle demandés à la région wallonne sur ces deux dernières années ? Avez-vous pour vérifier que les conditions du permis concernant l’amiante étaient bien respectées par l’exploitant ? Quel type de contrôle avez-vous mené ?

Vu les dernières photos prises récemment par des riverains, il faut, une fois de plus déplorer que ces conditions ne sont pas respectées, faisant ainsi courir un risque pour la santé des riverains. Quel est votre réaction face à ces nouvelles révélations ?

Je vous remercie de votre réponse.

  • Xavier Desgain, Conseiller communal


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Passation

Monsieur le Bourgmestre, Depuis le mois de décembre 2006, trois mains, immenses, de 9 m de haut...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Affichage électoral

Monsieur le Bourgmestre, Les élections communales et provinciales viennent de se terminer....

Lire la suite