Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A quand des tourne à droite autorisés aux feux pour les cyclistes?

Question de Monsieur le Conseiller Xavier Desgain

Depuis leur création en 2012 ? Les panneaux B22 et B23 qui permettent aux cyclistes de tourner à droite aux feux rouges fleurissent à Bruxelles et en Flandre, il faut bien constater qu’aucun carrefour avec feux lumineux n’est équipé de ce dispositif dans notre bonne ville. Il en résulte, qu’aux carrefours qui s’y prêtent quand même, certains cyclistes franchissent les feux en l’absence de toute signalisation.
A ce propos, pourriez-vous me faire connaître les feux qui pourraient être équipés de ces panneaux pour fluidifier la circulation des cyclistes, en prévoyant bien entendu le marquage au sol nécessaire en sortie de carrefour pour canaliser le passage des vélos ?

Quel est dans ce cadre votre calendrier d’aménagement ?
Avec vous par ailleurs pris contact avec l’administration régionale pour qu’il en soit fait de même sur les routes régionales nombreuses qui traversent notre ville et qui sont équipés de feux lumineux ?

Réponse de Monsieur l’Echevin Eric GOFFART

En 2012, lors de l’instauration des panneaux B22 et B23 dans le code de la route, les services de la Police ont émis des réticences à l’installation de tels panneaux, que ce soit pour des raisons techniques (par exemple juger l’opportunité lorsqu’une piste cyclable est présente) ou pour des raisons liées à la nature même de l’autorisation et sur son impact sur le comportement éventuel des jeunes cyclistes.

Ces réticences étaient d’ailleurs partagées par d’autres gestionnaires de voirie.

Quoiqu’il en soit, les services concernés (Police, Mobilité et Voirie) vont relancer des études d’opportunité ponctuelles envisageant le placement de tels panneaux.

Je vous rappelle par ailleurs que la majeure partie des feux présents sur l’entité sont gérés par le SPW.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite