Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Modification budgétaire atelier M

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier

La 1ère Modification Budgétaire de la Ville de Charleroi a prévu d’allouer un subside supplémentaire de 5.000,00 € pour couvrir les frais d’enlèvement des archives de l’ancien CEFA se trouvant dans le bâtiment occupé par l’Atelier M.

En effet, la zone de secours du Hainaut Est avait rendu un rapport de fermeture de l’Atelier M car les pompiers estimaient que le risque de combustion de ces archives était trop élevé.

Pour gagner du temps et éviter la fermeture, c’est l’Atelier M qui a financé l’évacuation des déchets alors que cet enlèvement aurait dû être effectué par notre Ville.

Madame l’Echevine pourrait-elle me faire connaître les modes et conditions du Marché relatif à l’évacuation des archives situées dans les greniers de la maison des jeunes, le rapport d’attribution, l’adjudicataire retenu ainsi que le montant de la dépense engagée par l’Atelier M ?

Réponse de Madame l’Echevine Julie Patte

Lors de sa visite de prévention effectuée le 13 mai 2016, la zone de secours Hainaut Est a en effet constaté que la sécurité des locaux occupés par l’Atelier M ne présentait pas les garanties nécessaires pour maintenir son ouverture et le déroulement des activités.

La convention passée entre la Maison de jeunes et la Ville de Charleroi lors de la mise à disposition de l’ancien CEFA prévoyait le déblayement par cette dernière des caves et greniers. Or la Ville de Charleroi n’avait pas la capacité de rencontrer les demandes de travaux dans des délais qui ne mettaient pas en cause la pérennité des actions, le maintien de l’agrément et in fine la subsistance de cette structure. Les activités et le personnel étaient menacés des ASBL For’J et Atelier M, soit plus de 20 travailleurs.

C’est pour cette raison que Atelier M a pris en charge, dans un premier temps, les travaux sollicités pour les greniers et les caves du bâtiment et a désigné un prestataire après appel d’offre et comparaison des offres.

La dépense engagée par Atelier M est de 4.200 euros hors TVA de 21% soit une somme totale de 5.082 euros. Trois sociétés ont été consultées et ont remis prix. C’est la SPRL Blaes Service, de Bruxelles, qui a été retenue.

Nous disposons des demandes de prix, des devis des sociétés ainsi que du rapport d’attribution et du bon de commande obtenus auprès d’Atelier M. Je tiens ces documents à votre disposition sur simple demande auprès de mon cabinet.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Annoncer la Couleur : appel à projets 2017-2018

Question de Monsieur le Conseiller Luc PARMENTIER Le ministre de la Coopération au Développement...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Education affective et sexuelle

Question de Monsieur le Conseiller Luc PARMENTIER L’éducation affective et sexuelle est une...

Lire la suite