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Quelle place pour les cyclistes avenue des Alliés?

Question de Monsieur le Conseiller Xavier DESGAIN

Il me revient que les nouveaux aménagements de l’avenue des Alliés ne prévoient pas de pistes cyclables, alors qu’un trottoir très large est réalisé. Cela paraît très étrange, car cette voie d’accès est importante pour tous les types d’usagers.

La présence d’une piste cyclable permettrait d’assurer un peu de continuité avec la piste cyclable réalisée sur le premier tronçon de la chaussée de Bruxelles et de la chaussée de Mons.

Pourriez-vous me faire savoir si une piste cyclable est prévue sur cette importante voie d’entrée du centre-ville et si la continuité avec les pistes cyclables de l’autre côté du viaduc, et avec les pistes cyclables de la rue du pont neuf et Willy Ernst ?

Si non, comment comptez-vous assurer une continuité d’itinéraires sécurisés pour vélo vers le centre-ville et entre ces deux aménagements cyclables ?

Réponse de Monsieur le Bourgmestre Paul Magnette

Veuillez trouver pour information la dernière version du plan de signalisation du SPW pour l’Avenue des Alliés.

Afin d’être en adéquation avec le projet “Charleroi District Créatif”, le profil de cette Avenue a dû être profondément modifié. En effet, d’un sens unique montant à deux voies de circulation avec stationnement bilatéral (en épi à 45° à gauche et longitudinal à droite) elle se transforme en un double sens de circulation avec stationnement bilatéral longitudinal ET une zone cyclable à double sens située entre le trottoir et la zone de stationnement (côté droit en montant).

Des aménagements ont été prévus à la jonction avec la rue du Grand Central pour permettre aux cyclistes de s’intégrer dans la circulation et ce, aussi bien en direction du bas de la Ville qu’en direction du Viaduc.

La fin des travaux de cette Avenue est imminente. En attendant les travaux de Charleroi District Créatif, une situation transitoire sera de rigueur au niveau du carrefour formé par le dessus de l’Avenue des Alliés et le Boulevard Jacques Bertrand (qui deviendra, à terme, un sens unique montant).

Il faut savoir que ce projet a été géré par le SPW lequel aura toujours à l’esprit la problématique des modes doux et l’intégration optimale des cyclistes dans la circulation routière moderne.

Notre base de référence étant le Plan Communal de Mobilité. Par ailleurs, des liaisons sont prévues entre les aménagements existants et ceux en projet quand cela est possible. Dans la pratique, en milieu urbain, le cycliste s’insère dans la circulation. Il est évident que, chaque fois que c’est possible, les nouveaux aménagements prévoient de sécuriser l’ensemble des modes doux.


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