Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Appel à projets dans le cadre du Fonds Asile, Migration et Intégration

Question de Monsieur le Conseiller Luc PARMENTIER

Le SPP Intégration sociale va lancer un nouvel appel à projets dans le cadre du Fonds Asile, Migration et Intégration, en collaboration avec la cellule des Fonds européens du SPF Intérieur.

Les autorités fédérales souhaitent renforcer les capacités des travailleurs sociaux des CPAS en leur proposant un parcours de formation spécifique. Ces formations permettent aux travailleurs sociaux de reconnaître les troubles psychosociaux liés à la migration et à l’exil chez les primo-arrivants issus de pays tiers (hors UE). Ils apprendront ainsi à détecter lesdits phénomènes psychologiques (traumatisme, dépression, démence, psychose ou angoisse) et découvrent comment adapter l’aide en fonction des besoins et comment diriger les primo- arrivants vers le bon interlocuteur. Le programme met aussi l’accent sur une approche interculturelle au sein du processus d’aide.

Le programme de formation s’articule autour de trois modules et débute avec une formation de base. Grâce à celle-ci, les travailleurs sociaux apprendront à distinguer les différents troubles psychosociaux. Ensuite, ils ont la possibilité de suivre une série de formations spécialisées qui traiteront différentes problématiques telles que l’accompagnement de primo- arrivants souffrant de traumatismes et le maintien d’une juste distance par rapport au demandeur d’aide. Le parcours de formation se termine par une intervision. Lors des différents moments de rencontre, les pratiques des participants sont utilisées comme dispositifs d’analyse de situations professionnelles. Un éclairage théorique et pratique est apporté et les participants ont l’occasion de poser des questions, d’exprimer leurs doutes et de demander conseil.

Monsieur le Président pourrait-il me faire savoir si notre CPAS va rentrer un projet ou des projets dans le cadre de cet appel ?

Réponse de Monsieur Eric MASSIN, Président du CPAS

Vous devez savoir que le CPAS est déjà inscrit dans la programmation FAMI 2015-2019, mesure activation sociale. C’est le Service Actions Migrants (SAM) qui opérationnalise les actions programmées dans ce cadre.

Dans ce cadre, le service a participé, le 26 septembre dernier, à une session d’information sur le nouvel appel à projet, organisée par le SPPIS.

Sur base des informations reçues lors de cette session, le CPAS introduira certainement un dossier de candidature


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite