Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ecolo plaide pour des projets immobiliers durables et à dimension humaine dans le centre de Charleroi

Charleroi-Sud - espace de convivialité © jmh2o - Creative commons

La locale écolo de Charleroi s’inquiète du manque de dimension humaine et d’intégration du développement durable dans les grands projets immobiliers présentés sur le centre ville de Charleroi. Le forum immobilier de ce jeudi laisse bien apparaître l’absence de cette dimension humaine et durable. En effet, l’addition des projets de barres d’immeubles de bureaux et de tours de bureau ou de logements sur le centre ville va fondamentalement modifier la nature de l’habitat, au risque de perdre la dimension humaine et conviviale du cœur de la ville. La décision du fonctionnaire délégué de bloquer le projet River Towers va donc dans le bon sens, tant la hauteur des tours projetées était démesurée.

Pour les écologistes, il est indispensable de ramener la hauteur des bâtiments à des proportions raisonnables plus en harmonie avec le gabarit des immeubles existants, d’améliorer fortement la qualité des espaces publics au sol entre les immeubles, de ramener beaucoup plus d’espaces verts ou verdurisés dans le centre ville lui- même, et de laisser de l’espace suffisant entre ces grands bâtiments pour ce faire. Pour le moment, ce n’est le cas, ni dans le projet River Towers, ni dans le projet Left Side Parc, ni dans le master plan de la gare.

Les écologistes carolorégiens demandent une vraie mixité des fonctions et une mixité sociale en mélangeant dans les immeubles eux-mêmes des logements classiques, logements sociaux, bureaux, commerces et activités communautaires. Or, l’abandon d’une grosse partie du projet Left Side Parc consacrée au logement par le passage du projet de marina vers la rive gauche, les tours monofonctionnelles de River Towers, et les grosses barres d’immeubles de bureau entre les voies de chemin de fer et la Sambre renforceront fortement le caractère monofonctionnel de ces zones.

Enfin, il est important d’intégrer les critères énergétiques ambitieux pour construire ces nouveaux bâtiments sur la norme zéro carbone, afin de pouvoir rencontrer les nouveaux objectifs climatiques qui viennent d’être adoptés par le parlement wallon.

  • Xavier Desgain, Secrétaire politique Locale de Charleroi
  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal
  • Stéphanie Lorent, Conseillère de l’Action sociale

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

E420 sur Charleroi: ecolo plaide pour une solution respectueuse du climat !

Pour la Locale Ecolo de Charleroi, il est grand temps de concevoir une solution de mobilité dans le...

Lire la suite