Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Charroi du Collège communal, cabinets politiques, grades légaux et comité de direction

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier

Suite au retour sur vos terres, il me revient que nonobstant votre usage d’un beau vélo aux couleurs carolorégiennes, votre majorité a décidé d’acquérir de nouveaux véhicules automobiles pour le Collège Communal, les grades légaux et les Membres du Comité de Direction et des cabinets politiques.

Monsieur le Bourgmestre pourrait-il me faire connaitre les modes et conditions de marché pour l’acquisition de ces nouveaux véhicules ainsi que leurs nombres ?

Monsieur le Bourgmestre pourrait-il me faire connaître l’évolution du charroi dédicacé aux têtes pensantes de notre cité : Collège communal, cabinets politiques, grades légaux et comité de direction ?

Une modification du règlement « charroi » est-elle envisagée ? CNG : analyse et charte
Question de Monsieur le Conseiller Antoine Tanzilli
Dans une question écrite posée lors du Conseil Communal du 29 mai 2017, vous me répondiez : « Afin de conforter la volonté ferme de verdissement de sa flotte, la ville de Charleroi va d’ailleurs rapidement modifier sa Charte automobile ; le travail de révision ayant déjà été entamé. Une réunion avec la Directeur général ff et le Directeur financier s’est faite avec Mr Xavier Desgain le 10 mai 2017 en vue de bénéficier de son expertise en ce domaine. En suite de cette réunion, nous devons examiner le kilométrage des véhicules légers afin de voir dans quelle mesure il pourrait être envisagé des véhicules électriques vu parfois le faible kilométrage journaliers de certains véhicules. L’analyse est en cours. Mr Desgain va de son côté nous fournir des exemples d’autres collectivités qui ont déjà modifié leur charroi dans ces directions ».
Je voudrais revenir sur votre réponse : Où en est votre analyse de la flotte des véhicules électriques ? Avez-vous modifié votre Charte automobile ? Monsieur Desgain a-t-il fourni des exemples de collectivités qui ont modifié leur charroi ?

Réponse de Monsieur le Bourgmestre Paul Magnette

Messieurs les Conseillers,

En réponse à vos questions relatives aux véhicules de fonction et de service, il convient de préciser, avant tout, que la réécriture de la charte, en cours au niveau de l’Administration, ne vise pas à remplacer en une fois la flotte des véhicules. Il s’agit d’équiper très progressivement celle-ci de véhicules peu polluants, au fur à mesure des renouvellements des véhicules actuels arrivés en fin de vie.

Comme le précise Monsieur Tanzilli, par la voix de l’Échevin de l’environnement, le Collège a annoncé sa volonté d’opérer le « verdissement » de la flotte, ce qui doit se traduire par une modification de la charte. L’expertise de Monsieur Desgain en ce domaine a d’ailleurs été sollicitée par les grades légaux à qui nous avons confié cette mission, afin de les aider à soumettre une proposition qui allie environnement et économie.

Dans le cadre de sa démarche exploratoire, l’Administration ne se limite pas à l’examen des véhicules électriques mais envisage également toutes les options de carburants alternatifs.

Selon les estimations établies, une proposition devrait pouvoir nous être soumise au tout début de la prochaine année.

En espérant vous avoir été agréable,


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Devenir des piscines

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Notre Ville a dû fermer les piscines de Gilly,...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Cours de natation

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Le cours d’éducation physique doit permettre entre...

Lire la suite