Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cours de natation

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier

Le cours d’éducation physique doit permettre entre autres aux enfants d’apprendre à nager. Or, je constate que, dans mon entourage, les enfants de 1ère et 2ème primaire n’ont pas eu la possibilité d’avoir des cours de natation.
Les éléments mis en avant pour ne pas envoyer les élèves à la piscine sont souvent l’absence de piscine en suffisance (celles de l’Hélios et du Stade Hiernaux), le coût important des trajets et le temps de ceux-ci.

Madame l’Echevine pourrait-elle me faire savoir si un cliché des écoles “carolos” proposant toujours un cours de natation à tous les élèves de primaire a-t-il été effectué et les mesures prises par votre majorité pour faciliter l’accès des piscines aux écoles (intervention dans le coût du transport scolaire, etc…) ?

Réponse de Madame l’Echevine Julie Patte

Le cours d’éducation physique doit en effet permettre aux élèves d’apprendre à nager. Une première compétence (flotter et se propulser) est à viser pour la fin de la P2 mais c’est à 12 ans que la compétence « Nager » est certifiée.

L’absence de piscines en suffisance et les trajets sont certes des obstacles importants. Il en existe un autre : la disponibilité des enseignants pour accompagner leurs élèves et les professeurs d’éducation physique à la piscine, de manière à garantir un niveau de vigilance élevé. Cet accompagnement, en étant comptabilisé dans les heures de prestation des enseignants, réduit le capital période dont bénéficient les écoles pour organiser l’ensemble des cours. Dès lors, pour les enseignants de P1 à P4, nous avons négocié en commission partiaire locale que cet accompagnement serait effectué sur une base volontaire. En P5-P6, les titulaires n’ont pas un horaire complet en raison de la prise en charge de cours de langues par des maîtres spéciaux, et peuvent donc accompagner leurs élèves à la piscine.

En résumé, tous les élèves de P5-P6 de l’enseignement communal ont un cours de natation. Pour les P1-P4, l’organisation du cours est variable selon les écoles, en fonction de la disponibilité des infrastructures d’une part, de la disponibilité des titulaires de classe d’autre part. L’Echevin des Sports et celui des bâtiments étudient actuellement des pistes pour retrouver à moyen terme une troisième piscine qui donnera l’opportunité de dispenser des cours de natation à davantage de classes.

Le transport de nos élèves vers les piscines Charleroi est pris en charge par le pouvoir organisateur.

Sur base des renseignements obtenus auprès de la division des Sports et de la RCA, vous trouverez en annexe la liste des écoles qui fréquentent les deux piscines .


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Devenir des piscines

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Notre Ville a dû fermer les piscines de Gilly,...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Inventaire amiante

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Rédiger un inventaire de tout ce qui contient de...

Lire la suite