Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Terril arasé rue de la gare à Marcinelle

Question de Monsieur le Conseiller Xavier DESGAIN

Jusqu’il y a un peu plus d’un an existait un petit terril témoin d’une petite exploitation charbonnière à la rue de la gare à Marcinelle. Ce terril était peu visible en tant que tel car il était complètement couvert de végétation.
J’ai pu constater que ce terril avait été complètement arasé et que la végétation le recouvrant a été totalement détruite. A ce propos, pouvez-vous me confirmer l’existence de ce petit terril, me faire savoir si un permis d’urbanisme est nécessaire pour l’araser ? Si un permis a été accordé, quand l’a-t-il été et avec quelles mesures de publicité ?

Réponse de Madame l’Echevine Ornella CENCIG

Les seuls terrils répertoriés dans la classification de la région aux abords de la rue de la Gare sont les terrils du Bois du Cazier qui se trouvent de part et d’autre de la rue, et, à première vue, ils sont encore debout.

Vous devez vouloir parler d’un ancien « cayat », petit monticule datant du début de l’exploitation charbonnière, souvent recouvert de végétation.

Quoi qu’il en soit, le service de l’urbanisme n’a été saisi d’aucune demande de permis concernant un quelconque arasement dans ce quartier. Or, la modification sensible du relief du sol est soumise à permis.

Il est impossible au service de l’urbanisme d’investiguer plus avant vu le manque de précision quant à la localisation des éventuels travaux évoqués


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Devenir des piscines

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Notre Ville a dû fermer les piscines de Gilly,...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Cours de natation

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Le cours d’éducation physique doit permettre entre...

Lire la suite