Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Urgence du Plan Lumière

Monsieur le Bourgmestre,

Dans le cadre de la programmation 2014-2020 du FEDER, notre Ville a obtenu 1.834.362 € pour son plan lumière, un élément important pour renforcer la lisibilité et l’attractivité urbaine, et contribuer au sentiment de sécurité.

Ce plan lumière devrait permettre de faire les bons choix de techniques d’éclairage (diming, modulation avec capteurs de mouvements, etc.) ainsi que des choix sur le positionnement judicieux des sources lumineuses (économie d’énergie, pollution lumineuse…).

Celui-ci prévoit la catégorisation de 4 types de lumière :

  • La « lumière fonctionnelle » sur la trame du réseau secondaire de l’intra-ring. Les systèmes installés y seront simples et fonctionnels, ils privilégieront les économies d’énergies.
  • La « lumière structurante » qui couvrira les grands axes structurants de l’espace urbain, là où une adaptation de la lumière en cohérence avec l’aménagement de l’espace public est nécessaire.
  • La « lumière événementielle » qui sera installée dans quelques endroits stratégiques de la ville bien spécifiques, les «événements urbains » (places, entrées de parcs…). La modularité de l’éclairage sera réalisée pour ces zones.
  • La « lumière scénographique » qui mettra en valeur les bâtiments et monuments remarquables de la ville.

En mars dernier, Madame Daspremont, Echevine déléguée aux affaires maïorales m’avait signalé que les études techniques réalisées par ORES étaient terminées, que les services administratifs d’ORES préparaient les différents marchés publics et que le remplacement des luminaires devait débuter fin 2017 ou début 2018.

Fin 2017, c’est maintenant, Monsieur le Bourgmestre pourrait-il me faire le point sur ce dossier ?

Un plan reprenant les différents types de lumière ou une liste des sites devant héberger les lumières structurantes, évènementielles ou scénographiques sont-ils disponibles ?
Pourquoi ne pas les publier sur le site www.Charleroi.be ?

J’ai été surpris ce lundi 13 novembre par l’éclairage actuel de la Ville-basse et notamment celui de la Rue Puissant d’Agimont reliant le Passage Ferraris du quai10 à la Place Verte.
La Rue Puissant ressemble à un véritable trou noir des plus anxiogènes où on se demande si l’empereur Palpatine, alias Dark Sidious, le seigneur noir des Sith dans la série Star Wars ne va pas débarquer avec ses petits camarades du côté obscur de la force .
Surtout qu’à partir d’1 heure du matin, les lampes du passage Ferraris du quai10 sont éteintes.
On se demande pourquoi ?
Si vous avez décidé de venir en voiture et de vous garer de l’autre côté de la Sambre, le passage via la Placerelle plongée dans l’obscurité vous invitera à suivre les pas de Jack l’éventreur ! Merci le stress !

Afin de sécuriser les abords des quais ne serait-il pas possible de commencer l’installation des nouveaux luminaires par ces cheminements piétons véritables vitrines du renouveau de Charleroi et de laisser allumé le passage Ferraris toute la nuit ?

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, mes carolorégiennes et écologiques salutations.

  • Luc Parmentier, Conseiller communal


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

A quand des conteneurs enterrés de déchets organiques à Charleroi

La ville de Charleroi et l’ICDI viennent d’annoncer la mise en place de conteneurs enterrés dans le...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Affichage électoral

Monsieur le Bourgmestre, Pascal LORENT, Journaliste carolo titrait dans la Rubrique « J’y vois...

Lire la suite