Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos agriculteurs et nos producteurs locaux. La locale écolo de Charleroi, comme plus de cent cinquante autres groupes locaux, distribuera des arbustes à petits fruits durant ce week-end.

De nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Ce système mondialisé a pour conséquences des aliments pas toujours de qualité, des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi et un impact accru sur l’environnement.

Charleroi est une ville très verte, et qui possède un important potentiel pour une agriculture urbaine. Et les zones qui bordent la ville ont aussi des capacités significatives. C’est pourquoi la locale écolo de Charleroi soutient les circuits courts, les jardins partagés, les potagers particuliers, la mise en place de la ceinture alimentaire de Charleroi et les magasins coopératifs. Cela rapproche le producteur du consommateur et restaure la confiance entre eux.

Du champ à l’assiette, de l’étable à la table… Un chemin plus direct avec des plus-values multiples pour l’économie et l’emploi local, pour la qualité de l’alimentation et pour l’environnement. Soutenir les circuits courts, c’est une démarche simple avec de grands effets et aussi facile que de planter un arbuste !

Comme chaque année, nous serons présents dans la ville de Charleroi. Nous ciblons cette année deux quartiers pour notre distribution d’arbustes à petits fruits :
Le 25 novembre entre 14 et 16h30 à Ransart, autour de la rue Masse Diarbois
Le 26 novembre de 10 à 12 heures, autour de la maison communale annexe de Roux.

  • Xavier Desgain, Benjamin Debroux, Evelyne Petit
  • Co-présidents de la Locale Ecolo de Charleroi

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

E420 sur Charleroi: ecolo plaide pour une solution respectueuse du climat !

Pour la Locale Ecolo de Charleroi, il est grand temps de concevoir une solution de mobilité dans le...

Lire la suite

Charleroi-Sud - espace de convivialité © jmh2o - Creative commons

Ecolo plaide pour des projets immobiliers durables et à dimension humaine dans le centre de Charleroi

La locale écolo de Charleroi s’inquiète du manque de dimension humaine et d’intégration du...

Lire la suite