Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CarAmigo à la sauce Carolo

Question de Monsieur le Conseiller Luc PARMENTIER

La Commune de Schaerbeek va mettre en location une voiture de sa flotte communale pour les citoyens qui souhaitent y recourir pendant le week-end.

Schaerbeek a fait appel à la plateforme de voitures partagées entre particuliers CarAmigo pour la gestion et si le test devait être concluant, d’autres véhicules d’autres gabarits pourraient, à leur tour, être mis en location via cette plateforme.

Pour s’inscrire, les gens doivent aller sur le site de CarAmigo et doivent montrer leur permis de conduire pour vérifier que la personne possède bien son permis de conduire depuis plus de trois ans.
Ensuite, il faut faire la demande de réservation et faire le paiement en ligne.
C’est simple et cela ne prend que quelques minutes.
Après, il suffit de se rendre à la maison communale le vendredi soir et prendre possession du véhicule.

Monsieur le Bourgmestre pourrait-il me faire savoir si Charleroi planche sur ce type de partage ?

Réponse de Monsieur le Bourgmestre Paul MAGNETTE

Monsieur le Conseiller,

Nous pourrions, en effet, nous poser cette question, pour autant que la flotte communale soit en suffisamment bon état pour être « prêtée » à d’autres utilisateurs. Il faut ainsi savoir que la démarche de la ville de Schaerbeek s’inscrit dans un plan budgétaire de renouvellement de la flotte communale, assurant des rentrées financières via ce système. D’autres initiatives existent par ailleurs, avec Cambio, notamment à Waterloo, où c’est la ville qui, au lieu de procéder à des achats ou des locations pour son utilité propre, loue, du lundi au vendredi, pour son personnel communal, quelques voitures proposées par les diverses stations installées sur son territoire.

Il convient de reconnaître que la question du covoiturage et du partage de voitures n’en est qu’à ses débuts à la Ville de Charleroi et qu’il faudrait que l’Administration puisse consacrer plus de temps à cette problématique. Nous en avons la volonté et la direction de la gestion de ces véhicules sera chargée de produire un rapport sur les différents scenarii envisageables.

Cela étant, en ce qui concerne le covoiturage, dès septembre 2017, l’initiative Taxistop a été transmise à tous les agents via la plate-forme http://charleroi.carpool.be.

L’information a été diffusée dans le magazine interne, via une note envoyée avec la feuille de paie et via un message expédié par courriel.

Cette plate-forme spécifique a été développée par la Ville en collaboration avec Taxistop et est destinée à l’ensemble du personnel afin de favoriser le partage de la voiture. Il est possible aux agents de s’inscrire gratuitement sur internet. L’application ComOn peut également être téléchargée à partir de l’Appstore ou de GooglePlay de manière à être utilisée sur un smartphone ; elle reprend les mêmes fonctionnalités que le site internet.

Ce système doit s’alimenter : plus il y aura d’inscrits sur la plate-forme, plus la probabilité de trouver un covoitureur sera grande.

En espérant vous avoir été agréable,


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Circulaire Bingo

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier La circulaire bingo du 5/12/2017 du Ministre de la...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Cendriers publics

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, La ville de Liège vient de...

Lire la suite