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Déclaration universelle des droits de l’homme

Question de Monsieur le Conseiller Luc PARMENTIER

La Communauté française lance l’appel à projets « La déclaration universelle des droits de l’homme : tout un programme » dans le cadre d’une campagne, organisée par l’Association pour les Nations Unies en Belgique, pour fêter le 70ème anniversaire de la « Déclaration universelle des Droits de l’Homme » (DUDH).
http://70ansdudh.be/sinscrire/

L’objectif de ce programme est de développer le sentiment de citoyenneté chez les jeunes en les associant à la DUDH, un idéal à mettre en œuvre, et de les sensibiliser aux valeurs universelles promues par la Déclaration.

Plus spécifiquement :

- faire connaître les 30 articles de la DUDH en mobilisant chaque classe ou groupe de jeunes participant de préférence autour d’un ou deux articles, choisis avec le soutien de leurs professeurs ou animateurs, autour de la DUDH dans son ensemble, afin de développer collectivement leur propre projet pour promouvoir la mise en œuvre de la DUDH ou des articles choisis

- amener les jeunes à développer une réflexion informée sur le sujet des droits humains, le rôle des différents acteurs de la société et les défis à relever pour leur concrétisation

Madame l’Echevine pourrait-elle me faire savoir si une de nos écoles va rentrer un projet dans le cadre de cet appel ?

Réponse de Madame l’Echevine Julie PATTE

Comme pour chaque projet susceptible d’intéresser les équipes éducatives dans le cadre de leur pratique, le service d’inspection pédagogique de la Ville a relayé l’appel à projets « La déclaration universelle des droits de l’homme : tout un programme » aux directions du fondamental et il a également présenté lors d’une concertation à l’ensemble des maîtres de philosophie et de citoyenneté.
Cependant, il semble que les écoles n’y aient pas répondu. Les circulaires et autres projets spécifiques sont bien souvent relayés auprès des directions mais vu les nombreux projets déjà en cours, nous constatons fort logiquement que les équipes éducatives ne répondent pas toujours à l’ensemble des sollicitations qui leur sont soumises.

Outre l’initiative que vous évoquez, les droits civils et les droits fondamentaux (Convention Internationale des Droits de l’Enfant, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) font partie intégrante du programme du cours de philosophie et de citoyenneté et constituent des savoirs que les élèves doivent acquérir durant leur scolarité. Les compétences spécifiques telles que « Comprendre les principes de la démocratie », « S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions »,… sont développées dans le cadre d’activités spécifiques au sein de chaque école, sans que cela ne s’inscrive nécessairement dans un projet.

Enfin, il importe de souligner que même si les équipes éducatives ne sont pas inscrites à cet appel à projets, elles en mènent déjà chacun de nombreux autres et ce, dans des domaines très variés et à travers lesquels elles développent notamment des comportements citoyens responsables ;pour n’en citer que quelques-uns : projets interculturels particuliers, Lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, Notre commune, Ose le vert, recréé ta cour, projets variés menés en collaboration avec l’ICDI, Stopi sur la sécurité routière »…


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