Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Transparence à Charleroi

Question de Monsieur le Conseiller Luc PARMENTIER

Monsieur le Bourgmestre,

Vous avez reçu une lettre ouverte de citoyens :

(…) Lettre à Monsieur Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi..

Monsieur Magnette,

Suite à l’intervention de Transparencia ( Cumuleo) , la commune de Watermael Boitsfort a pris la décision de rendre public tous les documents que la ville transmet aux conseillers communaux afin qu’ils puissent voter en connaissance de cause.

Puis-je vous demander de bien vouloir consulter les liens ci-dessous :

- Documents transmis aux conseillers http://www.watermael- boitsfort.be/fr/fichiers/conseilcommunal/ojconseil/annexes-cc-21112017.pdf

- Rapport sur la transparence des rémunérations et avantages des mandataires http://www.watermael-boitsfort.be/fr/fichiers/pdf/rapport-2016-transparence- remunerations-version.pdf

- Les rémunérations, avantages de toute nature et frais de représentation payés. Les subsides versés par la commune à des associations. http://www.watermael- boitsfort.be/fr/commune/vie-politique/transparence-des-mandats

Par souci de transparence, il serait bien que les Carolos puissent eux aussi accéder à ce type d’information concernant leur ville.

Par ailleurs je constate que les procès verbaux du conseil communal ne sont plus publiés sur le site de la ville depuis avril 2017.

Les Carolos comptent sur vous pour remédier à ce manque de transparence.

Bien à vous.

(…)

Monsieur le Bourgmestre, pourrait-il me faire connaître les réponses apportées à ces différents questionnements ?

Réponse de Monsieur le Bourgmestre Paul MAGNETTE

Monsieur le Conseiller,

Permettez-moi, tout d’abord, de préciser que la lettre dont vous faite mention ne m’a jamais été adressée et que j’ai seulement pu en prendre connaissance via sa diffusion sur les réseaux sociaux. Je pense que vous conviendrez que c’est une étrange manière d’interpeller un mandataire politique.

Ceci étant, l’association Transparencia s’est déjà adressée aux autorités communales durant l’été et une réponse à ses interrogations – qui concernaient la composition des cabinets – lui a été fournie. Le fait que nous n’ayons enregistré, depuis, aucune réaction ou autre question laisse supposer que le contenu de nos réponses et informations - qui étaient, par ailleurs, disponibles - a répondu aux attentes.

Au-delà, je tiens à rappeler qu’en Wallonie, des projets de décrets relatifs à la transparence sont en cours d’adoption, à la suite des réformes initiées par le précédent Gouvernement régional. Dès leur publication, nous veillerons, bien entendu, à adapter nos procédures en conséquence.

Enfin, je souhaite également rappeler qu’en matière de transparence et de gouvernance, notre assemblée a adopté une motion en février dernier. Son opérationnalisation a fait l’objet de réunions auxquelles un représentant de votre groupe politique a participé. Les conclusions, unanimes, issues de ces rencontres - et que je joins en annexe à la présente réponse - ont été adoptées telles quelles par le Collège, ce 5 décembre ; l’administration se voyant chargée de leur mise en œuvre effective. C’est donc bien l’ensemble des groupes démocratiques du Conseil communal qui se sont entendus sur le contenu des éléments soumis à publication.

Enfin, concernant les PV des séances du Conseil, nous avons donné instruction à l’administration de compléter leur publication sur le site internet de la Ville, afin que l’ensemble de ceux-ci y figurent, ce qui est effectif depuis quelques jours. À l’avenir, ce même site reprendra les PV des séances du Conseil communal, dès le lendemain de leur adoption. On notera, toujours à ce propos, qu’à la suite du passage à IAdelib, la forme de ces PV a évolué.

En espérant vous avoir été agréable,


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite