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A petits pas dans notre quartier

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier

Comment faire découvrir l’univers de la mobilité et les premières règles du piéton à vos tous petits ?
C’est ce que propose l’ASBL GoodPlanet avec son animation « A petits pas dans notre quartier » !

Durant une matinée, les élèves vont éveiller leurs 5 sens autour du thème, jouer et explorer le quartier de l’école via une balade où ils deviendront de petits détectives experts de la mobilité et de la sécurité routière.
Tapis sensoriel pour les pieds, bruits de la ville et de la campagne, jeu Kim mobilité, construction d’une belle maquette et enquête sur les détails du mobilier urbain seront au rendez-vous de cette matinée.

Madame l’Echevine pourrait-elle me faire connaître les projets similaires mis en place dans nos écoles communales ?

Réponse de Madame l’Echevine Julie Patte

Cette question ressemble fort à votre autre question intitulée « Brevet du piéton ». Les animations évoquées sont mises en place par la même Asbl. Ma réponse reprendra donc certains éléments de celle-ci, mais en ciblant des animations spécifiques mises en place par nos partenaires.

Depuis l’année scolaire 2017-2018, la ville de Charleroi est en collaboration avec les ASBL Institut Académique et Pédagogique pour la Protection de l’Enfant (IAPPE) et Association de Parents pour la Protection des Enfants sur la Route (APPER) dans le cadre d’un projet pilote qui a été proposé à toutes nos écoles fondamentales : la « Stopi Génération ».

Ces deux ASBL mènent une action commune visant une amélioration comportementale sur le long terme, et ce par différents moyens. L’objectif principal est de conscientiser l’enfant en le sensibilisant, lui mais également son entourage, aux risques de la vie quotidienne afin que l’un comme l’autre adoptent des comportements citoyens leur permettant d’évoluer en toute sécurité.

Pour ce faire, l’ASBL IAPPE a développé des applications et des outils divers à destination de nos écoles et ce, gratuitement : capsules vidéos, BD (Tomes 1 et 2), mallette pédagogique comprenant des fiches d’activités, de connaissances théoriques, pratiques, d’évaluation annuelle visant à maintenir les bons comportements jusqu’à la fin du primaire…, des jeux interactifs…

L’ASBL APPER propose quant à elle un accompagnement des élèves et de l’enseignant au sein même des établissements scolaires. Elle a pour mission de promouvoir la sécurité des enfants en organisant un service d’éducation routière itinérant.

Le projet « Stopi » (qui se veut de préférence un projet d’école), s’adresse à des élèves de 5 à 12 ans. En effet, les activités proposées sont adaptées en fonction du niveau des élèves et ce de la 3 e maternelle à la 6 e primaire, voire plus. En effet, pour exemple, les BD créées par l’IAPPE sont évolutives. Le premier numéro (reprenant toutes les règles fondamentales du code) s’adresse à des élèves de 10 ans et met en scène deux personnages, Marc et Julie, qui vieilliront d’un an à chaque album jusqu’au moment où ils seront jeunes conducteurs. Le but est que les élèves puissent s’identifier à ces personnages en évoluant avec eux au fil des albums.

Ce projet vise également la sensibilisation des familles. Un groupe de réflexion sur l’éducation, la courtoisie et la citoyenneté sera mis en place et fera participer les parents souhaitant devenir membre de l’ASBL IAPPE. (Des outils sont également disponibles à destination des familles).

Outre cela, les écoles mettent en place des projets spécifiques sur la sécurité routière et ce même chez les tout petits. Dans ce cadre, les écoles communales de Charleroi collaborent (ou ont collaboré) avec des partenariats divers : service de police, Provélo, IBSR, Stopi, Gaff’ à la route…
Par exemple, une école a pour projet la réalisation d’un circuit de sécurité routière au sol pour les élèves de maternelle.
De plus, nombreuses sont les écoles qui font référence à la sécurité routière, à la sensibilisation des enfants et des parents… au sein de leur projet d’établissement.

L’Asbl GoodPlanet a elle aussi déjà été partenaire de nos écoles.


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