Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Devenir de la salle du Pirotia ex VSAG (bis)

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier

Monsieur l’Echevin,

Je vous avais questionné sur le devenir de la salle du Pirotia en ces termes :

(…) Suite à un incendie, vos services ont évacué les décombres de l’ancienne salle de volley du« VSAG » (Volley Sart-Allet Gilly)à la Rue du Pirotia à Gilly Sart-Allet.
Les riverains se plaignent de la végétation envahissant ce terrain ainsi que de la présence de barrières métalliques qui encombrent le trottoir.
Ne serait-il pas temps que les services communaux assainissent ce terrain et déplacent tout simplement les barrières de l’autre côté du muret ?
Concernant l’avenir, les habitants proposaient d’en faire un parking pour l’école, une zone de jeux pour les enfants du quartier, une zone verte ou pourquoi pas un jardin partagé ?
Monsieur l’Echevin pourrait-il me faire connaître le ou les projets portés par votre majorité pour faire de cette friche un lieu convivial.
Il me revient que la demande d’installation de casses vitesse et ou d’un plateau devant les entrées de l’école serait en cours de finalisation ?
Monsieur l’Echevin pourrait-il me fournir l’agenda prévisionnel concernant l’aménagement de l’ancienne salle ainsi que celui concernant les aménagements de sécurité routière ? (…)

Vous m’aviez répondu :

(…) Comme je l’ai déjà signalé, dans le cadre du dossier de l’ancienne salle du VSAG, l’intervention la plus urgente à programmer était la démolition du chancre laissé par l’incendie du bâtiment il y a de nombreuses années. C’est chose faite depuis fin 2015 puisque les travaux ont été réalisés dans le cadre du marché stock démolition de la Ville.
Même si cette première étape était indispensable, nous ne l’avons pas attendue pour lancer les réflexions concernant l’avenir de ce site. J’ai notamment eu l’occasion de rencontrer différents riverains du quartier et les services concernés (Voirie – Police) pour évoquer des pistes de solution à mettre en œuvre.
Il en ressort qu’une étude de faisabilité technique est actuellement en cours pour la réalisation d’un parking et d’un dépose minute visant à sécuriser l’entrée et la sortie des élèves de l’école.
Enfin, un aménagement de sécurité traitant plus précisément des abords de l’école a été avalisé par la Commission Trafic et Mobilité de la Ville. Je reviendrai prochainement sur la planification des travaux. (…)

Depuis lors, le dossier a suivi son cheminement.
Le terrain a bien été nettoyé mais il me revient que le projet parking pour l’école aurait été refusé par la police.
La rumeur annonce même la mise en vente du terrain et qu’un dossier serait en phase de finalisation au niveau de vos services ? Quid ?

Ne pensez-vous pas que nous avons là une opportunité pour créer une zone publique qui pourra apporter de la convivialité, favoriser des échanges interculturels, intergénérationnels et inviter nos enfants, nombreux dans ce quartier, à sortir, se rencontrer et jouer dans un espace sécurisé ?
Une opportunité pour favoriser le contact humain, dans un écrin de verdure et favoriser la vie en communauté ?

Le projet de Ville prévoit l’installation dans les quartiers de zones de jeux.
Le Sart Allet aurait besoin d’un de ces lieux où le vivre ensemble s’apprend sur le terrain !
Pourquoi ne pas profiter du terrain de cette « dent creuse » appartenant à notre Ville pour en installer une ?
N’est-il pas prématuré de « mettre en vente »ce terrain qui pourrait, demain, « servir » au renouveau de Charleroi ?

Dans l’attente de votre réponse mais surtout de votre action, veuillez recevoir, Monsieur l’Echevin, mes carolorégiennes et écologiques salutations.

Réponse de Monsieur l’Echevin Eric Goffart

Monsieur le Conseiller,

Effectivement, le Collège communal a chargé le service Patrimoine de la Ville de proposer un dossier de principe de vente au Conseil communal. C’est à ce dernier qu’il revient de statuer sur la suite de ce projet.

En ce qui concerne l’affectation future éventuelle, l’Administration nous confirme que ce bien est repris en zone d’habitat au plan de secteur.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite