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Poids lourds rue du Bierchamps

Question de Monsieur le Conseiller Xavier Desgain

Il est assez fréquent de voir des poids lourds s’engager dans la rue du Bierchamps et dans la rue de Philippeville à Marcinelle, alors que ces deux voiries ne sont absolument pas destinées à supporter ce type de trafic. N’estimez-vous pas nécessaire d’interdire la circulation des poids lourds sur ces deux voiries, à l’exception de la circulation locale pour des livraisons par exemple ?

Réponse de Monsieur le Bourgmestre Paul Magnette

Monsieur le Conseiller,

La rue du Bierchamps est effectivement fortement abîmée. La partie dont le revêtement est structuré en pavés souffre indéniablement du trafic. Son projet de rénovation a été finalisé, selon un profil classique, en hydrocarboné. Sur cette base, cette voirie est inscrite dans la planification des voiries à refaire du plan « routes » 2018-2019.

Lors des travaux du R9 (toujours en cours), nous avions déjà été alertés par au moins un riverain qui pointait les problèmes dus aux poids lourds venus se fourvoyer dans cette rue.

À l’époque, nous avions donné suite à cette remarque, en soulignant qu’il convenait vraiment de dissuader ce charroi lourd en utilisant le signal C21 (interdit aux camions avec indication + 7T5). Ce message avait été transmis au SPW le 24 août 2016.

En réponse à l’insistance du riverain, au plus fort des travaux du ring (sortie vers N53 fermée), une mesure radicale avait été prise : la sortie avait été fermée. Cette décision avait cependant suscité la plainte d’un pharmacien qui voyait baisser son chiffre d’affaire.

Durant la phase du chantier purement A503, la situation avait été figée, aucun trafic n’étant possible.

Actuellement, il est de nouveau possible d’emprunter la A503 vers le Sud et la sortie 31 a été rouverte.

A la suite de quoi, un nouveau contact a été pris avec l’ingénieur du SPW chargé du chantier R9/A503. Ce dernier est en train de finaliser la signalisation définitive. De commun accord et malgré les directives reprises au « schéma directeur », la mention « Marchienne-au-Pont » qui devait normalement figurer aux côtés de la mention « Marcinelle » sera enlevée pour la sortie 31. En revanche, la signalisation « Bierchamps » a été ajoutée sous Marcinelle pour préciser l’aspect local de cet accès.

Par ailleurs, une solution sera recherchée en vue de « conseiller » la seconde sortie « Marcinelle » aux véhicules lourds, sans toutefois interdire totalement la première, celle-ci devant rester accessible aux véhicules en ayant réellement besoin.

À plus long terme, les règles de circulation et le report de trafic vont être fortement modifiés à la suite de différents projets comme le BHNS sur la N53, la liaison gare/A503 créée dans le cadre du master plan « les rives de Charleroi » et du projet de quartier nouveau sur le terril des Hiercheuses.

En espérant vous avoir été agréable,


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