Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Projet « River Tower » stop ou encore ?

Monsieur le Bourgmestre,

Coup dur pour le projet « power Tower » sur le site d’inter béton, le Ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet vient de rejeter les recours de notre Ville et du développeur privé.
Le Ministre Jeholet a dû intervenir comme autorité de recours, sur base du décret de 2015 sur les implantations commerciales.
En octobre dernier, le fonctionnaire délégué de la région Wallonne Raphaël Stokis avait refusé le permis trouvant celui-ci disproportionné et non adapté au quartier au vu de la faible qualité du programme.
De plus celui-ci se plaignait du manque de concertation sur ce projet où il n’avait pas été sollicité en vue d’une négociation ou d’un accompagnement d’un projet structurant notre Métropole.
Comment comprendre qu’un projet d’une telle importance ne soit pas discuté avec notre autorité de tutelle en concertation avec le bureau du Bouwmeester sensé accompagner notre métropole dans ses projets d’urbanisme ?

Le Ministre n’a pas eu à se pencher sur ce dossier puisque le recours de notre ville aurait été déposé hors délai soit le 30 octobre 2017 avec 4 jours de retard !
Un couac de plus mais d’importance dans un dossier si sensible.
Monsieur le Bourgmestre pourrait-il me faire connaître le cheminement administratif de ce dossier et la cause de ce dépôt tardif ?
Les responsabilités se trouvent-elles au niveau de notre administration, de notre collège communal, de notre Conseil, le Cabinet d’avocats Uyttendaele ou du développeur privé, la société HBS ?

Pourrais-je connaître la position du Collège sur le devenir de ce dossier ? Recours devant le Conseil d’Etat, négociation avec le fonctionnaire délégué afin de le rendre « acceptable » , etc…

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, mes carolorégiennes et écologiques salutations.

  • Luc Parmentier, Conseiller communal


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Rues aux enfants. Rues pour tous.

Monsieur l’Echevin, Depuis 2015, un Collectif d’associations françaises constatant l’exclusion des...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Comment assurer la sécurité routière sans panneaux de signalisation ?

Monsieur le Bourgmestre, dans un communiqué à la Nouvelle Gazette, l’échevin des travaux indique que...

Lire la suite