Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’entretien des ruelles

Monsieur l’échevin, notre ville compte encore de très nombreuses ruelles toujours utilisées par des habitants dans tous les quartiers de la ville. Ces ruelles permettent des déplacements piétons en toute sécurité et constituent souvent des raccourcis bien utiles pour gagner du temps.

Je constate toutefois qu’en plusieurs endroits, des riverains se sont appropriés le passage, coupant ainsi de façon sauvage ces cheminements piétons parfois ancestraux. Nous devons aussi constater que l’entretien et la propreté de ces cheminements piétons laissent trop souvent à désirer. Envahissement par les ronces et les orties, saleté du passage, dépôts de déchets clandestins parfois causés par les riverains eux-mêmes très fréquents donnent une mauvaise image des quartiers concernés, une impression de zone abandonnée et finalement une image négative de la ville.

Monsieur l’échevin peut-il me préciser les mesures en vigueur dans les services de la ville pour s’assurer du bon entretien de ces cheminements piétons et pour veiller à la propreté des lieux ? Dans certains cas, les dépôts clandestins sont situés sur des terrains privés dont les propriétaires négligeants ne font rien pour les éradiquer. Des dispositions particulières sont-elles en place pour que ces propriétaires remettent leurs biens en bon état ? Combien de constats et de sanctions environnementales ont elles été établies dans les ruelles l’année dernière ?

Je vous remercie d’avance de votre réponse.

  • Xavier Desgain, Conseiller communal

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Service PSE de la Ville de Charleroi

Madame l’Echevine, Les missions de promotion de la santé à l’école sont prises en charge par un...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

L’enquête citoyenne : pour quoi faire ?

Le Charleroi mag de janvier février comporte dans ses deux dernières pages une enquête citoyenne à...

Lire la suite