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Le plan communal de mobilité « en pratique »

Monsieur le Bourgmestre,

La version finalisée du plan communal de mobilité (PCM) a été avalisée par le conseil communal en mars 2015. Le renforcement de l’accessibilité en transports en commun, la maîtrise accrue des flux automobiles, l’accessibilité piétonne maximale, une politique cyclable ambitieuse et une autre de stationnement plus volontariste sont les cinq grands principes régissant cet outil qui vise à planifier la mobilité à l’échelle de la commune.

Un des chapitres du Plan de mobilité est axé sur le quartier de la Neuville 1

(…) Le secteur de la Neuville présente peu de contraintes liées à la circulation automobile, avec des charges de trafic non déterminantes. En revanche, la continuité des itinéraires piétons et cyclables est stratégique, avec des quartiers d’habitat dense situés juste à l’extérieur du R9.
Les franchissements du R9 ne sont possibles que par la rue Spinois et la rue de la Neuville, sur des ouvrages qui présentent des aménagements très peu qualitatifs et confortables (profil très “routier”).
Fig. 3.4.13 Les mesures proposées sont la mise à sens unique des rues Spinois et de la Neuville (avec contre sens cyclable), pour créer un système de bouclage en sens inverse des aiguilles d’une montre dans le quartier.

Cela permet sur les ponts sur le R9 :

  • de créer des aménagements cyclables dans les deux sens. Même si au regard des charges de trafic observées, ces aménagements ne sont pas entièrement nécessaires pour la sécurité des cyclistes, il s’agit d’un signal et d’un repère important sur des points de liaison entre l’intraring et ses faubourgs ;
  • d’élargir les trottoirs.
En accompagnement des modifications du plan de circulation, les mouvements automobiles au niveau du carrefour boulevard Zoé Drion rue de la Neuville sont simplifiés : tous les tournes-à-gauche sont reportés sur le rond-point Janson-Mayence-Zoé Drion, ce qui permet de limiter les manœuvres sur un carrefour très proche du Marsupilami, qui présente un risque de blocage.

Le pont de la rue de la Neuville vient d’être rénové et celui de la Rue Spinois est en cours de finalisation mais leurs rénovations ne semblent pas avoir été pensées pour accueillir des aménagements cyclables.
Ce projet du Plan de mobilité est-il toujours d’actualité ?

En 2017, vus m’aviez répondu à une question sur la Porte Tumelaire

(…) Les travaux qui viennent de se terminer à la rue Brigade Piron et à la rue Tumelaire sont des travaux de rénovation, pas de réaménagement de façade à façade.
Il est rare, dans ce cas de figure, que le profil de la voirie soit complètement revu.
Il est vrai que le Plan Communal de Mobilité prévoit le réaménagement de cette porte de ville, ainsi que x autres (Villette, Meurée,….).
Actuellement, nos services ne se sont pas encore attachés à l’étude de la porte Tumelaire.
Par contre, à proximité, les travaux de la radiale piétonne Est auront lieu cette année.(…)

Apparemment, rien n’a bougé au niveau de la porte Tumelaire ni de la radiale piétonne Charles II, Parc boulevard Devreux et les aménagements proposés sur la radiale Est Devreux Saint Charles ne semblent pas optimaux.

Monsieur le Bourgmestre pourrait-il me faire connaître l’évolution de la mise en place pratique du plan de mobilité sur l’axe Mayence – Montigny ainsi que sur la radiale piétonne est ?

1 https://www.charleroi.be/sites/default/files/kcfinder/files/PCM/PCM%20phase%203-02-15.pdf

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, mes carolorégiennes et écologiques salutations.

  • Luc Parmentier,Conseiller communal

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