Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Travaux et Fumées à Thy Marcinelle

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc PARMENTIER

Des travaux sont actuellement en cours à Thy Marcinelle.
Ceux-ci avaient d’ailleurs causé une panne de courant de toute la ville basse fin juin après qu’une grue ait percuté une ligne haute tension ce qui avait occasionné l’arrêt du poste de transformation de Charleroi.
Pourriez-vous me faire connaître la nature et l’agenda des différents travaux en cours à Thy Marcinelle et les mesures prises par l’exploitant pour « diminuer » les risques et les nuisances ?

Depuis lors, on a l’impression que les cheminées de Thy Marcinelle crachent une fumée noire et très chargée le plus souvent avant 7 heures ou après 23 heures. (voir photos prises le 3 juillet 2018 et les 3, 7 et 8 aout 2018 et glanées sur Facebook).
Le parallèle est facile avec le tableau « fumées » du Peintre Pierre Paulus.
Fumées que je préfère aller voir au Musée des Beaux-Arts que sentir au boulevard Tirou !

Monsieur le Bourgmestre pourrait-il me faire connaître les actions prises ou à prendre par notre administration pour « étudier » ce phénomène et diminuer les nuisances et dangers de ces fumées ?

[Insérer 5 images ici. Merci]

Réponse de Monsieur l’Echevin Cyprien Devilers

Monsieur le Conseiller,

Je vous remercie pour votre question.

En ce qui concerne la panne de courant :

Le câble à l’origine de la panne électrique a été réparé par le service technique de Thy- Marcinelle.

Une conduite de diamètre plus élevé a été placée de manière à améliorer le système de captage des poussières du four et de la coulée, qui l’amène au système de dépoussiérage.

Les travaux sont à présent terminés et la situation devrait être rentrée dans l’ordre.

En ce qui concerne le problème de fumée :

Le service du Permis d’Environnement a reçu un courriel le 4 juillet dernier émanant d’un occupant d’un immeuble du Boulevard Joseph Tirou, relatant l’épisode de dégagement de fumée du 3 juillet.

Contact a alors été pris avec la SA THY MARCINELLE : par courriel du 5 juillet, le directeur reconnaît sa responsabilité. Un énorme dégagement de fumée et des flammes au niveau du four s’est produit lors d’un chargement de ferrailles. Ce dégagement anormal de fumée n’a pas pu être totalement traité par l’installation d’aspiration des fumées. Dès lors, une partie de cette fumée est sortie par les bouches d’aération de la toiture.
D’après la direction, cet événement est relativement rare, mais difficile à prévoir et à maîtriser ; néanmoins tout est mis en œuvre pour le minimiser. La direction nous signale qu’un collecteur des fumées relié à l’installation de traitement des fumées est en cours de montage. Il devrait éviter ce type d’émission par le toit.

D’autres dégagements de fumées se sont reproduits les 3, 7 et 8 août et ont été portés à la connaissance du service du Permis d’Environnement. La SA THY MARCINELLE les explique par des erreurs de chargement du four électrique. La société confirme avoir revu les modes opératoires et assure faire le nécessaire pour que des événements de ce type ne se reproduisent plus. De même, elle confirme la mise en service depuis le 23 août de la nouvelle aspiration en toiture, réalisée dans le but de réduire au maximum les émissions.

Les faits dont question ont été portés à la connaissance du Département de la Police et des Contrôles du S.P.W.

J’espère que cette réponse vous satisfait.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Mesures temporaires dans le cadre de la lutte contre la maladie de Newcastle chez les volailles

Question de Monsieur le Conseiller Luc PARMENTIER Le vendredi 29 juin 2018, l’Agence alimentaire a...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Nuisances dues à la déconstruction de l’hôpital civil

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Président, Les travaux de...

Lire la suite