Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

30km/h – Redonnons vie à nos rues ! - 140103.

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier.

La plateforme Ville30 a officiellement lancé sa pétition, mercredi 5 décembre à 10h, aux portes du parlement européen, place du Luxembourg à Bruxelles, pour demander à la Commission européenne une généralisation d’une vitesse de référence en zones urbaine et résidentielle limitée à 30km/h.

Ils doivent obtenir un million de signatures en un an pour que la commission se saisisse de la demande et puisse étudier la transposition de l’initiative en proposition législative. La plateforme, composée d’une quarantaine d’associations, a déjà conclu des partenariats dans 14 pays de l’UE.

Le 13 novembre dernier, la Commission européenne a enregistré l’Initiative Citoyenne Européenne déposée par des citoyens de 7 pays de l’Union et demandant une limitation par défaut à 30 km/h, plutôt qu’à 50 km/h. “Dans les centres-villes à 30 km/h, on se rend compte qu’on ne perd pas de temps et que la qualité de vie est retrouvée”, relève Benoît Coumont d’Inter-Environnement Wallonie, organisation membre de la plateforme Ville 30.

“Les multiples aménagements en zones 30, par exemple aux abords des écoles, sont d’ailleurs illisibles et chers.” A l’instar du “pentagone” en 2010, de nombreuses villes européennes sont passés à 30 km/h. Graz en Autriche a initié le mouvement en 1992. “70% de la population était défavorable au projet en 1992, 70% était pour en 2002”, rapporte Benoît Coumont. “Ce renversement d’opinion est classique.”

La pétition est accessible sur www.30km.eu

Monsieur l’Echevin pourrait-il me faire savoir si le Collège Communal est favorable à la mise à 30 km/h des zones urbaines et résidentielles de notre métropole ? La plupart des programmes électoraux des partis démocratiques prévoyaient la mise à 30 km/h de l’infra-ring de Charleroi.

Monsieur l’Echevin pourrait-il me faire connaître la date d’inauguration de cette « grande » zone 30 ?

Réponse de Monsieur l’Echevin Eric Goffart

Une motion ayant été déposée au Conseil communal sur ce thème, le débat y afférant permettra le développement des interrogations de Monsieur le Conseiller.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite