Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Avenir du vélodrome de Gilly - 140102.

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier.

Le vélodrome de Gilly a été inauguré en Juillet 2000.

Ce vélodrome est aux normes des vélodromes couverts avec les mêmes inclinaisons.

Le centre du vélodrome peut être modulable suivant les activités car celui-ci est asphalté et pourrait servir entre autres pour des concerts, des spectacles ou autres activités sportives.

Mais :

  • La piste se détériore avec le temps ce qui occasionne de nombreuses chutes.
  • La non couverture de celle-ci rend la pratique du vélo impossible dès qu’il fait humide, et ce, à cause de son inclinaison.
  • L’entretien de celle-ci n’est pas géré correctement et on se retrouve à certains endroits avec des bosses et des fissures (recouvertes de mousses). A l’endroit des dites bosses formées par le revêtement, les cyclistes roulent au moins à 35km/h, d’où la dangerosité.

De plus, rien n’empêche l’accès à la piste du vélodrome avec une voiture (voir photos en fichiers attachés)

Il y a quelques années, la ville a construit une buvette et des vestiaires mais ce bâtiment, se trouvant très loin de la piste, ne permet pas aux coureurs, ni aux spectateurs de s’abriter en cas de pluie. La vue de la buvette, ne permet pas de voir la piste, mais bien le pied de la tribune. La buvette et les vestiaires sont rarement ouverts lors des manifestations de la ville

Le vélodrome est aussi doté d’une tribune de +/- 2477 places (tribune venant du Mambourg de l’euro 2000) mais celle-ci n’est pas exploitée, car il est difficile de voir ce qu’il se passe sur la piste de la tribune !

Monsieur l’Echevin pourrait-il me faire connaître la position du Collège concernant l’avenir du vélodrome de Gilly : réparation, entretien, couverture, etc… ?

Réponse de Monsieur l’Echevin Philippe Van Cauwenberghe

Dès son inauguration en juillet 2000, le vélodrome de Gilly a été mis en gestion à l’asbl Parc des sports par convention. Celle-ci y autorise l’accès de mars à septembre et ce uniquement aux clubs, l’accès à titre individuel n’y étant pas autorisé.

En ce qui concerne l’entretien de la piste, celui-ci est assuré par du personnel de l’asbl Parc des sports à une fréquence d’environ 2 fois par mois. Une balayeuse a été acquise à cet effet.

S’agissant de l’avenir du vélodrome et donc des réparations et de l’entretien plus important à envisager, vous n’êtes pas sans savoir que la Ville de Charleroi est soumise à un plan de gestion. Néanmoins, en fonction des possibilités budgétaires pour 2013 et des années à venir, le Collège communal devrait, après concertation entre les échevins concernés, se prononcer sur une démarche globale concernant la rénovation et les nécessaires réparations à prévoir au niveau de l’ensemble des infrastructures sportives de la Ville de Charleroi.


Les commentaires sont fermés



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite