Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cahier spécial des charges « cantines scolaires » - 211208

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier

Un cahier des charges destiné aux cantines scolaires et cuisines de collectivité en Fédération Wallonie-Bruxelles a été présenté officiellement. Son objectif est d’inciter les cantines à privilégier une alimentation équilibrée, saine et durable, en favorisant les circuits courts notamment.

Ce cahier des charges a été développé à l’initiative de la ministre de la Santé Fadila Laanan, de la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet et du ministre de l’Enfance et du Développement durable Jean-Marc Nollet.

Ce nouvel outil, qui n’est pas contraignant, a été envoyé à toutes les écoles, tous réseaux confondus, et à toutes les structures accueillant des enfants.

L’objectif est de favoriser une alimentation équilibrée et savoureuse, réinventer la cuisine de collectivité et prouver que manger sain, équilibré et durable ne coûte pas nécessairement plus cher.

Le cahier des charges fait notamment la part belle aux fruits et légumes, aux préparations moins sucrées, moins salées et moins grasses, propose des légumineuses au moins deux fois par mois et davantage de produits locaux et issus de l’agriculture biologique dans une perspective d’une alimentation durable.

Un accompagnement est également proposé aux écoles en complément de ce cahier des charges. Pour les établissements qui n’ont pas de cuisine en interne, ils seront invités à s’adresser à l’un ou l’autre service traiteur par le biais d’un appel d’offres. Pour les écoles qui disposent d’une cuisine, une formation sera proposée au personnel.

Ce cahier des charges est téléchargeable à l’adresse 121009-Cahier_special_des_charges.pdf

Monsieur l’Echevin pourrait-il me faire savoir si la Ville de Charleroi va se servir de ce cahier des charges dans le prochain appel d’offre européen pour la confection et la livraison de repas dans nos école et nos centres aérés ?

Réponse de Monsieur l’Echevin Serdar Kilic

L’éducation à la santé est une composante du Projet éducatif de la Ville de Charleroi. Mme Decourt, diététicienne en charge des cantines scolaires pour le pouvoir organisateur de la Ville de Charleroi a pris une part active à l’élaboration et la parution du « Cahier spécial de charges » spécifique à la Fédération Wallonie- Bruxelles, repris sous rubrique ! Selon son expertise et toute modestie mise à part, notre propre cahier des charges est à l’heure actuelle beaucoup plus complet que celui à propos duquel vous me questionnez ! En effet, si le premier se concentre avant tout sur des questions d’ordre juridique et vaguement sur la qualité diététique des repas, le second, donc le nôtre, est beaucoup plus élaboré et nuancé en matière d’équilibre des repas et de qualités nutritionnelles ! Je peux avancer, parmi d’autres arguments, le grammage et l’équilibre calorique, établis selon trois catégories, l’une spécifique au maternel, l’autre au primaire et la troisième au secondaire « adulte » ; l’établissement de normes strictes, intégrant notamment les recommandations de l’AFSCA, en matière de chaîne du froid, ou encore le souci de garantir un équilibre alimentaire en relation avec les nutriments caloriques.

J’espère que ces éléments de réponses seront d’ordre à vous rassurer et je vous remercie, Monsieur le Conseiller communal, pour l’intérêt que vous portez à l’organisation des repas dans nos cantines scolaires et à la santé des enfants qui nous sont confiés !


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite